Utilisation de l'EAD pour diminuer les frottements pédagogiques dans la mobilité internationale des étudiants. (L'expérience de la Faculté d'Economie de l'Université Pierre Mendès France de Grenoble) - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2008

Utilisation de l'EAD pour diminuer les frottements pédagogiques dans la mobilité internationale des étudiants. (L'expérience de la Faculté d'Economie de l'Université Pierre Mendès France de Grenoble)

Résumé

La mobilité des étudiants, et surtout, la mobilité internationale demande aux universités de solutionner une multitude de problèmes de "tuyauterie" dans les deux sens (sortant et entrant) : - mise à disposition de l'information pertinente sur les universités et les conditions d'études et de vie locales ; - enregistrement, filtrage et régulation des candidatures sortantes (et, éventuellement, entrantes) ; - formalités administratives ; - préparation linguistique (et culturelle au sens large) des étudiants sortant et, dans l'autre sens, accueil des étudiants entrant. Ces problèmes sont compliqués mais les responsables et les personnels administratifs parviennent à en venir à bout. Il apparaît alors que la dimension pédagogique de la question ne se réduit pas à l'indispensable apprentissage linguistique.
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Dates et versions

halshs-00371244, version 1 (27-03-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00371244 , version 1

Citer

Jean-Louis Besson, Pierre Bailly. Utilisation de l'EAD pour diminuer les frottements pédagogiques dans la mobilité internationale des étudiants. (L'expérience de la Faculté d'Economie de l'Université Pierre Mendès France de Grenoble). Colloque FIED-AUF "Enseignement à distance et Francophonie", Université de Franche-Comté, Nov 2008, Besançon, France. ⟨halshs-00371244⟩

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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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