Recherche et sécurité routière. Pour une action publique renouvelée, - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2006

Recherche et sécurité routière. Pour une action publique renouvelée,

Résumé

Significant progress has been made in road safety, especially in the past few years. This is the result of improved vehicle design, safer infrastructures and, above all, better compliance with traffic rules. The effective application of measures that had been prescribed for a long time concerning speed, alcohol, and use of seat belts largely explains the recent improvements in road safety. Changes in the behaviour of many motorists have likewise been a contributing factor. Even if this tendency is part of a broader trend, the policies that have been implemented, especially in terms of enforcement, have unquestionably been effective.
Further improvements can moreover still be made in this respect, but it is probable that most of the progress to be expected from these policies has already been achieved. Yet the thousands of deaths and tens of thousands of injured on the roads are unacceptable and will become more and more so.
In 2006, researchers and actors of different scientific disciplines and bodies formed a working group within the Operational Group 3 “New knowledge for safety” (GO3) set up under the Programme for research, experimentation and innovation
in land transport (PREDIT, Programme de Recherche et d'Innovation dans les Transports Terrestres) to explore new possibilities for advancement. The results of earlier and recent research on road safety, of multiple interactions between researchers but also between researchers and the actors of road safety within the GO3 have been mobilized to support this reflection.
The way in which road safety is framed today is the focus of the group's attention, and a brief examination of the issue reveals that the contemporary approach
to it is still somewhat limited.
Why does road safety tend to be reduced to a problem of drivers' behaviours?
Why are so few questions relating to the design of vehicles, infrastructures and urban planning and development found in public debate?
Considering all the components of road traffic, why is there so little sharing of responsibilities?
Why is the public health dimension so seldom taken into account ?
Finally, why does road safety policy seem so dispersed, without it always being possible to identify a “pilot”?
This synthesis aims at answering such questions or at least starting to do so, which is a preliminary step in more prospective work on the orientations of research and action in the field of road safety.
D'importants progrès ont été accomplis en matière de sécurité routière, notamment ces dernières années. Ils résultent de la conception de véhicules et d'infrastructures plus sûrs et, surtout, d'un plus grand respect des règles en matière de circulation. L'application effective des mesures depuis longtemps prescrites à propos de la vitesse, de l'alcool, du port de la ceinture de sécurité explique largement le recul de l'insécurité routière. Recul également favorisé par une modification du comportement de nombreux automobilistes. Même si cette évolution s'inscrit dans des changements plus larges, les politiques engagées, notamment en termes de répression, ont donc eu d'incontestables effets. Des possibilités de progrès existent encore mais il semble que l'essentiel des améliorations pouvant être attendues de ces politiques a déjà été obtenu. Or, la survenue de plusieurs milliers de morts sur les routes et de plusieurs dizaines de milliers de blessés est et sera de plus en plus inacceptable.

Un groupe de travail associant chercheurs et acteurs de différentes disciplines et organismes s'est constitué au sein du Groupe Opérationnel «Nouvelles connaissances pour la sécurité» (GO3) du PREDIT (Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres) afin de réfléchir aux possibilités de trouver de nouvelles marges de progrès. Il s'est s'appuyé sur les résultats des recherches passées et récentes sur la sécurité routière, sur les échanges entre chercheurs, mais aussi entre chercheurs et acteurs de la sécurité routière au sein du GO3.

Au coeur de la réflexion se trouve la façon dont est aujourd'hui posé le problème de la sécurité routière, tout rapide examen faisant apparaître que l'approche actuelle reste assez restrictive.
Pourquoi la sécurité routière tend-elle à se réduire à un problème de comportement de l'automobiliste ?
Pourquoi les interrogations liées à la conception des véhicules, des infrastructures, de l'aménagement, sont-elles si peu présentes dans le débat public ?
Pourquoi, compte tenu de l'ensemble des composantes de la circulation routière, les responsabilités sont-elles aussi peu partagées ?
Pourquoi la dimension santé publique est-elle si mal prise en compte ?
Pourquoi, enfin, la politique de la sécurité routière apparaît-elle aussi dispersée, sans que l'on puisse toujours identifier un “pilote” ?
Telles sont quelques-unes des questions que cette synthèse s'efforce d'éclairer pour alimenter un travail prospectif sur l'orientation de la recherche et de l'action dans le domaine de la sécurité routière.
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Dates et versions

halshs-00370201, version 1 (23-03-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00370201 , version 1

Citer

Claude Gilbert, Isabelle Bourdeaux (Dir.). Recherche et sécurité routière. Pour une action publique renouvelée, : Cahiers Risques Collectifs et Situations de Crise, n°6. Grenoble, CNRS MSH-Alpes, pp.100, 2006. ⟨halshs-00370201⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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