Retour d'expérience : théorie et pratique. Le rapport de la Commission d'Enquête britannique sur l'Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB) au Royaume-Uni entre 1986 et 1996 - Patrick Lagadec - Cahiers du GIS Risques Collectifs et Situations de Crise, n°1 - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2001

Retour d'expérience : théorie et pratique. Le rapport de la Commission d'Enquête britannique sur l'Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB) au Royaume-Uni entre 1986 et 1996 - Patrick Lagadec - Cahiers du GIS Risques Collectifs et Situations de Crise, n°1

Claude Gilbert
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 859011

Résumé

Ce premier Cahiers du GIS propose une analyse en profondeur, réalisée par Patrick Lagadec, du rapport de la Commission d'enquête conduite par Lord Phillips, publié en octobre 2000*. Ce rapport vise à analyser les conditions dans lesquelles des infections par des prions sont survenues en Grande-Bretagne et, plus globalement, les mécanismes de développement d'une situation de crise.
Malgré son caractère très officiel, la procédure suivie par cette commission pour conduire son enquête, assurer la transparence de sa démarche et la publicité des résultats contraste fortement avec les procédures du même type qui peuvent être engagées en France suite à une catastrophe ou une crise de grande ampleur. Selon nous, elle s'inscrit pleinement dans une logique de retour d'expérience même si, comme nous le verrons, elle n'est pas exempte d'un certain nombre de partis pris ayant fait l'objet de diverses critiques.
A travers la présentation de ce type de rapport - travail de présentation analytique qu'il conviendrait de systématiser - il s'agit donc tout à la fois de rendre compte de pratiques de retour d'expérience en développement et de mettre cette analyse à la disposition de tous ceux - chercheurs, responsables, juristes, membres de commissions d'enquête, journalistes, groupes d'intérêt, membres d'associations, etc. - qui sont concernés par le champ de la prévention, du pilotage, de l'analyse des risques collectifs et des situations de crise.
Un tel travail devrait notamment permettre :
- de prendre rapidement connaissance de l'essentiel du contenu des retours d'expériences retenus pour examen ;
- d'approfondir la réflexion sur les conditions et pratiques de la démarche de retour d'expérience ;
- de développer plus encore les références théoriques et opérationnelles sur les problèmes de prévention et de pilotage des risques et des crises.
Pour atteindre ces objectifs, le choix a été fait de retenir une présentation de synthèse organisée autour des quelques axes clés qui se dégagent de l'examen du cas spécifique. Pour chacun de ces points forts, sont successivement présentés :
- un rappel des références acquises,
- les principaux apports du retour d'expérience analysé,
- quelques "extraits" du rapport.

* : Le travail d'analyse a été réalisé par Patrick Lagadec à partir de la version originale du rapport dont les références figurent ci-dessous, dans le respect des règles du Crown Copyright :
Lord Phillips of Worth Matravers, Mrs June Bridgeman, CB, Professor Malcom Ferguson-Smith, FRS, The BSE Inquiry, House of Commons, London, HMSO, October 2000. Crown copyright 2000
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00370198, version 1 (23-03-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00370198 , version 1

Citer

Claude Gilbert, Isabelle Bourdeaux (Dir.). Retour d'expérience : théorie et pratique. Le rapport de la Commission d'Enquête britannique sur l'Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB) au Royaume-Uni entre 1986 et 1996 - Patrick Lagadec - Cahiers du GIS Risques Collectifs et Situations de Crise, n°1. Grenoble, CNRS-MSH-Alpes, 170 p., 2001. ⟨halshs-00370198⟩
474 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus