Baluze, les papes et la France - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2008

Baluze, les papes et la France

Résumé

Pour les médiévistes d'aujourd'hui, Baluze est encore vraiment l'un des leurs. On ne compte pas les études, même très récentes, qui partent toujours de ses travaux (avec le risque de ne pas bien reconnaître les présupposés ou les choix qui le guident alors dans son travail savant). Son origine bas-limousine, son long apprentissage à Toulouse, son gallicanisme lui font privilégier pendant toute sa vie certaines orientations de recherches essentielles. Elles le conduisent par exemple à étudier les conciles régionaux et les synodes d'une manière systématique, ce qui lui permet aussi d'analyser, en creux et d'une façon critique, le rôle de la papauté théocratique dans les derniers siècles du Moyen Age. Même si elles sont précédées par quelques ouvrages qui semblent les annoncer, ses Vitae paparum avenionensium, parues en 1693, ne sont pas un simple Liber pontificalis mais un vrai livre d'histoire, riche et neuf, où la confrontation de la documentation disponible est érigée en règle de base grâce à une très vaste quête des sources et une pratique systématique des notes et des pièces justificatives. Faisant très peu appel aux sources proprement pontificales, désormais conservées à Rome, ces Vitae, qui cherchent à effacer l'image de la captivité babylonienne de l'Église et à disculper les français de la responsabilité du Grand Schisme, proposent toutefois une histoire quelque peu franco-française des papes d'Avignon. Ce ne sont pas seulement les origines limousines de plusieurs papes avignonnais qui poussent ainsi Baluze a littéralement naturaliser « français » les papes d'Avignon, c'est d'abord une certaine conception, proprement gallicane, des rapports entre la monarchie et la papauté qui ne fait sans doute pas assez de place aux réalités institutionnelles de la papauté théocratique du XIVe siècle et qui préfère s'appuyer sur le souvenir des temps conciliaires de la première moitié du XVe siècle où se préparait la Pragmatique Sanction de Bourges. Mais, au moment même où Louis XIV, à deux reprises, occupe Avignon et le Comtat Venaissin (en 1663 et 1688), cette affirmation par Baluze de la « francité » d'Avignon, apparaît aussi comme l'une des dernières justifications du passage en force des rois de France sur la rive gauche du Rhône, du côté de l'Empire. Son histoire des papes d'Avignon était donc aussi, en son temps, indispensable à l'histoire providentielle du Royaume. Et elle doit évidemment être lue aujourd'hui en n'oubliant jamais cette visée essentielle.

Domaines

Histoire
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Dates et versions

halshs-00369459, version 1 (19-03-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00369459 , version 1

Citer

Jacques Chiffoleau. Baluze, les papes et la France. Jean Boutier. Etienne Baluze, 1630-1718. Erudition et pouvoir dans l'Europe classique, Presses de l'Université de Limoges, pp.163-246, 2008. ⟨halshs-00369459⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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