Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les communautés d'innovation au cœur du marché : Les plateformes comme nouveaux intermédiaires de l'innovation

Résumé : Cet article s'intéresse à l'apparition de plateformes web 2.0 organisant la mise en relation de communautés d'internautes et d'entreprises autour d'activités de production, de création ou d'innovation. Il identifie à travers ses plateformes un modèle original de marché bi-faces déployé à partir d'une communauté d'internautes. Il décrit ce modèle à travers deux questions essentielles : la combinaison de la logique communautaire avec une compétition intensive ; la capacité à convertir la « gratuité », issue de la plus-value collaborative, en opportunité marchande. Il examine la façon dont la plateforme régule la mise en relation d'acteurs hétérogènes - les communautés d'innovation, les R&D d'entreprises - dans l'activité de production.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00369012
Contributor : Pascale Trompette <>
Submitted on : Wednesday, March 18, 2009 - 11:20:51 AM
Last modification on : Friday, November 20, 2020 - 11:16:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00369012, version 1

Collections

CNRS | PACTE | UGA

Citation

Pascale Trompette, Cédric Pelissier, Valérie Chanal. Les communautés d'innovation au cœur du marché : Les plateformes comme nouveaux intermédiaires de l'innovation. AISLF Congrès 2008 "Être en société. Le lien social à l'épreuve des cultures", Jul 2008, Istambul, Turquie. ⟨halshs-00369012⟩

Share

Metrics

Record views

239