La dialectique du singulier et du social dans les processus de singularisation : style(s), idiolecte, ethos - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2007

La dialectique du singulier et du social dans les processus de singularisation : style(s), idiolecte, ethos

Résumé

Cet article traite du style, de l'ethos et de l'idiolecte à partir de la dialectique du singulier et du social. Dans une première partie, il montre que les diverses approches historiques et théoriques du style se répartissent selon l'importance accordée à l'un des ces pôles, et que seule une approche moniste est de nature à rendre de compte de l'ensemble des phénomènes en tension selon une approche continuiste de l'actualisation. Dans une deuxième partie, Alain Rabatel définit l'idiolecte, en tant que tension singularisante de soi pris dans la dialectique coénonciative et interactionnelle, l'ethos, en tant que parole incorporée à des fins argumentatives et le style en tant que recherche de l'affirmation d'une singularisation de la parole dans le cadre du jeu avec les contraintes socio-culturelles des genres, qui s'imposent aux individus. Dans les trois cas, l'approche moniste ne repose pas sur une sélection arbitraire de traits mais sur l'ensemble du matériau langagier (et des paramètres paraverbaux), rapporté à des genres, à la dialectique du même et de l'autre ou à des fins argumentatives. Les processus de construction et d'affirmation de soi opèrent ainsi dans des processus de singularisation socialisés de part en part.
Fichier principal
Vignette du fichier
80-2007k-Pratiques_135_Style-Rabatel.pdf (120.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-00367541 , version 1 (22-11-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00367541 , version 1

Citer

Alain Rabatel. La dialectique du singulier et du social dans les processus de singularisation : style(s), idiolecte, ethos. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2007, 135-136, pp.15-34. ⟨halshs-00367541⟩
250 Consultations
450 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More