La planification aéroportuaire entre revendications territoriales et résistances sectorielles
Résumé
Coupled with the diffusion of neo-liberal ideas, the processes of European integration and decentralisation resulted into a re-scaling of public action. This transformation exerts sensitive constrains to the capacity of the French State to design and implement big infrastructure projects. Drawing on the example of the conflict around the extension of the Paris - Charles de Gaulle airport (1991 - 1997), this chapter argues that national sectoral actors managed to overcome the numerous attempts of local groups to question their development schemes. Through their active involvement in participatory instruments, they have successfully integrated these claims.
Articulée à la diffusion du programme d'action néo-libéral, la diversification des échelles de régulation suscitée par les processus d'intégration européenne et de décentralisation a fragilisé les formes d'élaboration et de légitimation des choix politiques nationaux en matière de planification aéroportuaire. Là partir de l'analyse du conflit autour de l'extension de l'aéroports Paris - Charles de Gaulle (1991 - 1997), ce chapitre met en évidence les capacités de résistance des acteurs nationaux du transport aérien à la politisation des questions aéroportuaires. L'investissement des espaces fonctionnels - ou espaces politiques légitimes introduits pour sortir du conflit - favorise en effet l'appropriation des revendications territorialisées et leur traitement dans des termes techniques et administratifs.
Domaines
Science politique
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