Le istanze politiche della decisione pubblica.
Résumé
Ce chapitre se propose d´appliquer ces questionnements au processus décisionnel relatif à l´extension de l´aéroport Paris - Charles de Gaulle (1991 - 2002). Le projet "Roissy 3" a été rendu public en 1992 par Aéroports de Paris. Il prévoyait la construction de 3 pistes supplémentaires pour accueillir 120 millions de passagers à l'horizon 2015 contre 25 millions en 1992 (ADP, 1992). Dès sa parution, une levée de boucliers s'éleva contre le projet pour se porter ensuite sur son opportunité et sur le rôle de l'Etat dans l'aménagement de la Région Ile-de-France. Envisager le conflit lié à l'extension de l'aéroport Paris - Charles de Gaulle dans une perspective diachronique permet de relativiser l'hypothèse de territorialisation de l'action publique pour privilégier une hypothèse de redéfinition des frontières et des arrangements internes à ce secteur d'action publique après deux décennies d'instabilité. Plus précisément, il s'agira de montrer la façon dont cette fragilisation a offert aux groupes issus de la société civile qui en avaient la capacité, l'opportunité de participer à la redéfinition en cours des frontières de ce secteur d'action publique. Mais la somme de ces "succès" ne suffit pas pour évoquer l'institutionnalisation (Stone Sweet et al., 2001 : 3) de la participation de ces groupes issus de la société civile aux choix politiques dans ce secteur. L'évolution des formes et des structures de la décision publique dans le secteur de l'aviation civile fera l'objet d'une première partie, pour mettre ensuite en évidence l'ouverture progressive de canaux d'accès au processus décisionnel et la façon dont les opposants au projet d'extension de l'aéroport Paris - Charles de Gaulle ont su ajuster leurs actions et construire une alternative à la définition du problème "développement des aéroports franciliens".
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