Cinéma et identité nationale

Résumé : Ce chapitre d'un ouvrage collectif s'interroge sur les rapports entre identité nationale et production culturelle de masse à travers le cas du cinématographe en Turquie. Il présente une analyse de l'impact des grands courants idéologiques qui traversent la société turque (comme la tendance occidentale ou turco-islamique) au sein de l'industrie cinématographique nationale. En traitant de l'œuvre de grands cinéastes turcs (comme Muhsin Ertugrul ou Yilmaz Güney) et de certains courants (comme le cinéma de l'immigration), il se concentre plus particulièrement sur le concept de « cinéma national » tel que ce dernier s'est diffusé en Turquie au cours du XXe siècle dans une acception avant tout religieuse et ethnique. Enfin, l'article aborde le traitement cinématographique de la « mosaïque culturelle » anatolienne à travers la question de l'identité kurde dans le cinéma turc.
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Contributor : Nicolas Monceau <>
Submitted on : Monday, March 9, 2009 - 5:57:40 PM
Last modification on : Tuesday, March 13, 2018 - 4:40:04 PM

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  • HAL Id : halshs-00366859, version 1

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Nicolas Monceau. Cinéma et identité nationale. Semih Vaner. La Turquie, Fayard & CERI, pp.627-641, 2005. ⟨halshs-00366859⟩

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