Filtrage sémantique, de l'annotation à la navigation textuelle

Résumé : Les mutations qui accompagnent le développement des moteurs de recherche sur Internet et la mise en place d'entrepôts de données textuelles bouleversent les pratiques de lecture, professionnelles autant que privées, individuelles mais également collectives.
Toutes ces pratiques, qui mettent en jeu l'écriture, la lecture, et la navigation dans les textes, intégreront à terme du filtrage sémantique dans leurs déploiements. Cette évolution engendre dès à présent une demande très forte d'outils de traitement du texte écrit et d'assistance dans les déplacements et la navigation au sein de ceux-ci.
Une première condition pour répondre à ces besoins passe par l'acquisition de données linguistiques. Une seconde condition exige le développement d'outils et de plateformes spécialisées. Une troisième nécessite l'analyse des interactions entre un lecteur et le dispositif de filtrage. Autrement dit, il s'agira de susciter simultanément chez l'utilisateur une appréhension sensible et motivée de l'outil technique comme support-média conçu pour lui donner accès à des énoncés inédits et une prise de conscience des divers usages du texte.
Cet ouvrage ambitionne d'explorer de manière approfondie ces différentes dimensions conceptuelles et technologiques que le filtrage sémantique dans les textes sous-tend.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Hermès Lavoisier, pp.347, 2009
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00366525
Contributeur : Jean-Luc Minel <>
Soumis le : dimanche 8 mars 2009 - 20:43:16
Dernière modification le : jeudi 5 juillet 2018 - 01:27:11

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00366525, version 1

Collections

Citation

Jean-Luc Minel. Filtrage sémantique, de l'annotation à la navigation textuelle. Hermès Lavoisier, pp.347, 2009. 〈halshs-00366525〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

238