Un processus de verbalisation du monde
Résumé
L'essai considère l'œuvre poétique d'Andrea Zanzotto depuis Dietro il paesaggio (1951) jusqu'à Meteo (1996). Le mode d'expression caractéristique du poète – privilégiant le travail sur le signifiant, la sonorité, l'écho et la déconstruction syntaxique, ou, par alternance, des compositions classiques comme le sonnet, et multipliant d'autre part les réminiscences et références littéraires, scientifiques et "mondaines" –, repose sur une poétique qui se veut avant tout la mise en acte d'un "processus de verbalisation du monde". L'analyse considère les points focaux qui vont organiser ce regard particulier sur le paysage et sur le contexte socio-historique, les perspectives et les structures (en particulier la "structure d'horizon") qui orientent un discours lyrique et traduisent un rapport au monde. Le commentaire, en s'appuyant sur les textes poétiques et sur les interventions critiques de l'auteur, montre comment le chiasme monde-sujet prend corps dans des images et des rythmes qui rendent compte de la sensibilité du poète au langage poétique et au réel.
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