LE COMMERCE ELECTRONIQUE ET LA CONTINUITE DE LA CHAINE LOGISTIQUE<br />De l'approvisionnement des sites à la livraison aux consommateurs - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Réseaux : communication, technologie, société Année : 2001

LE COMMERCE ELECTRONIQUE ET LA CONTINUITE DE LA CHAINE LOGISTIQUE
De l'approvisionnement des sites à la livraison aux consommateurs

Résumé

This article considers the impact of e-commerce on logistic models. Two models are compared. The first concerns traditional mail-order businesses for which internet is a sales channel among others that has to be interfaced with the logistic chain. The second model is that of young start-ups which concentrate their competencies and innovation know-how on customer relations, and outsource the logistics to specialized firms. For both types of business, the article studies shifts caused by the internet and notes that this new medium puts logistics at the heart of internet users' assessment of the quality of in-home shopping services.
Cet article s'intéresse aux implications du commerce électronique sur les modèles logistiques. Deux modèles sont confrontés. Le premier concerne les vépécistes traditionnels pour lesquels Internet constitue un canal de vente parmi d'autres devant s'interfacer avec la chaîne de traitement des flux logistiques. Le second est celui des jeunes start-up qui concentrent leur compétence et leur savoir-faire dans l'innovation sur la relation client et délègue à des entreprises spécialisées la partie logistique. Pour les deux types d'entreprise, l'article regarde les déplacements engendrés par Internet et constate que ce nouveau média place la prestation logistique au cœur du jugement des internautes sur la qualité des services de vente à distance
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00363622 , version 1 (23-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00363622 , version 1

Citer

Emmanuel Kessous. LE COMMERCE ELECTRONIQUE ET LA CONTINUITE DE LA CHAINE LOGISTIQUE
De l'approvisionnement des sites à la livraison aux consommateurs. Réseaux : communication, technologie, société, 2001, 2 (106), pp.103-133. ⟨halshs-00363622⟩
126 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More