" Hugo lecteur de Corneille : jeux de miroirs et jeux de rôles "

Résumé : Avant l'œuvre de Shakespeare et au moins aussi profondément qu'autour des pièces de Shakespeare, c'est autour des pièces de Corneille que s'est organisée une bonne part de la réflexion et de la création théâtrales hugoliennes. En étudiant ce "carrefour cornélien" dans l'œuvre de Hugo, on est à même de comprendre certains aspects de son théâtre, certaines directions qu'il a prises, voire d'autres qu'il n'a pas pu prendre. Il existe en fait une véritable communauté dramaturgique entre Hugo et Corneille, une communauté qui a d'abord été clairement avouée, voire brandie comme une arme, avant de se transformer en une nostalgie quelque peu ambiguë... Bien au-delà d'une simple question d'"influence", cette communauté rend compte de quelques problèmes majeurs rencontrés par une telle dramaturgie.
En 1864, Hugo écrivit : "Qui marche en arrière ne marche pas. Allez en avant. Sortez du XVIIe siècle si vous voulez être du XIXe. Si, à trente-cinq ans d'intervalle, l'écrivain réitère l'appel lancé dans les préfaces de Cromwell et d'Hernani, c'est que l'acte libérateur n'a pas vraiment eu lieu. L'injonction, en un sens, s'adresse alors autant à son auteur qu'à ses contemporains. Car sortir du XVIIe siècle, c'est peut-être pour lui consommer enfin et définitivement le meurtre du père. Or, tout se passe comme si l'Œdipe hugolien tournait autour de la figure de Corneille, omniprésente mais aussi discrètement castratrice. Œdipe manqué ou Œdipe tardif ?
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00363325
Contributor : Arnaud Rykner <>
Submitted on : Monday, September 6, 2010 - 5:12:28 PM
Last modification on : Friday, March 24, 2017 - 9:36:05 AM
Long-term archiving on : Wednesday, November 30, 2016 - 10:01:12 AM

File

Hugo_lecteur_de_Corneille.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00363325, version 1

Collections

Citation

Arnaud Rykner. " Hugo lecteur de Corneille : jeux de miroirs et jeux de rôles ". Suzanne Guellouz. Postérités du Grand Siècle, Presses Universitaires de Caen, pp.35-52, 2000, Elseneur. ⟨halshs-00363325⟩

Share

Metrics

Record views

229

Files downloads

524