Les appuis conventionnels de la relation marchande:<br /> la vente médiatisée par le téléphone dans un centre de télémarketing - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Les appuis conventionnels de la relation marchande:
la vente médiatisée par le téléphone dans un centre de télémarketing

Résumé

Ce texte s'appuie sur une enquête réalisée sur un plateau de vente pro-active. Dans ce genre d'activité (que l'on appelle également télémarketing), ce sont les vendeurs qui sont à l'initiative de l'appel téléphonique. Nous proposerons donc une analyse fine, "au niveau micro", des formats d'information et des dispositifs conventionnels qui soutiennent la relation téléphonique entre vendeurs et clients. Nous verrons que le télémarketing rend particulièrement crucial le travail d'argumentation et de persuasion réalisé par le vendeur, et souligne l'importance qu'y joue le calcul. Nous commencerons par présenter le contexte organisationnel de cette activité, avant de centrer l'attention sur les opérations de persuasion et de proposer une exploration des différents supports conventionnels au calcul mobilisés dans le travail commercial
Fichier principal
Vignette du fichier
EK-AM_Appuis_conventionnels-relation_marchande_2003.pdf (283.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00363261 , version 1 (21-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00363261 , version 1

Citer

Emmanuel Kessous, Alexandre Mallard. Les appuis conventionnels de la relation marchande:
la vente médiatisée par le téléphone dans un centre de télémarketing. Conventions et Institutions : approfondissements théoriques et contributions au débat politique, Dec 2003, Paris - Grande Arche de la défense, France. ⟨halshs-00363261⟩
179 Consultations
196 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More