La trace des écrits dans les métiers de la vente : <br />Justice et contrôle dans les dispositifs de CRM - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2005

La trace des écrits dans les métiers de la vente :
Justice et contrôle dans les dispositifs de CRM

Résumé

Cette contribution traite de la transformation du travail liée à la mise en place d'un progiciel de CRM et notamment ses aspects managériaux ainsi que ceux concernant les échanges entre différents métiers d'une même organisation de vente. Elle s'intéresse en particulier à la portée des informations « produites » par le logiciel de CRM à la fois pour la hiérarchie et pour les acteurs locaux. Cette contribution montre que si la mise en place d'un progiciel de CRM s'accompagne d'une augmentation du contrôle et des incitations organisationnelles et managériales permettant de l'exercer, les traces écrites peuvent être également productrices de nouvelles solidarités où est en jeu la constitution d'un bien commun concernant une gestion personnalisée et partagée de la relation au client.
Fichier principal
Vignette du fichier
EK-tracabilite-CREIS-2004.pdf (173.47 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00363257 , version 1 (21-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00363257 , version 1

Citer

Emmanuel Kessous. La trace des écrits dans les métiers de la vente :
Justice et contrôle dans les dispositifs de CRM. Kessous E. et Metzger J.-L. Le travail avec les technologies de l'information, Hermes-Lavoisier, pp.27-43, 2005, Collection technique et scientifique des télécommunications. ⟨halshs-00363257⟩
368 Consultations
221 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More