Laws and Rights in a Great Urban Project towards Irregular Settlements in Beirut

Résumé : Après la guerre civile (1975-1990), le gouvernement libanais a adopté une nouvelle politique vis-à-vis des quartiers informels qui se sont développés à Beyrouth, essentiellement dans sa banlieue sud, pendant les événements. L'équipe du Premier ministre a entrepris des négociations avec les partis chiites Amal et Hezbollah qui dominaient cette partie de la ville. Ces négociations ont abouti à un grand projet de relogement sur place de près de 80 000 habitants irréguliers de cette zone.
L'élaboration de ce projet repose largement sur des pratiques légales, des revendications de droits, des volontés de justice. De nombreuses représentations des quartiers irréguliers et de leurs habitants étaient présentes dans les esprits et le projet a été conçu avec des conceptions et interprétations de la loi, de la justice et des droits différentes, voire contradictoires. Les contradictions entre ces différentes conceptions a mené à un projet de compromis, difficile à mettre en œuvre et dont certaines parties étaient diversement interprétables.
Au bout du compte, le projet n'a pas été réalisé. Néanmoins, son existence a eu d'autres effets. L'accord sur la formulation d'une politique, en dépit de ses zones d'ombre, a créé une plateforme idéelle commune à partir de laquelle il est possible de coopérer, de négocier et de gérer ce qui devient des déviations ou des contradictions à partir d'un point d'accord. Par leur seul fait qu'il ait été mis en place, ce projet a permis que se dénouent les tensions, il a confirmé les droits de propriété, encourageant les investissements privés dans la banlieue sud, il a permis à l'Etat d'intervenir sur la zone et, enfin, il a défini des droits pour les habitants, qui ne peuvent plus maintenant être évincés sans indemnité ou relogement.
Type de document :
Communication dans un congrès
Mediterranean Programme - Ninth Mediterranean Research Meeting - Workshop 4 "Public Policies and Legal Practices Towards Informal Settlements in the Middle East and Egypt, Mar 2008, Florence - Montecatini Terme, Italie
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00362666
Contributeur : Valérie Clerc <>
Soumis le : mercredi 18 février 2009 - 22:46:28
Dernière modification le : vendredi 29 septembre 2017 - 14:48:01
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 19:00:48

Fichier

WS4-Clerc.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00362666, version 1

Collections

IFPO | AOM

Citation

Valérie Clerc. Laws and Rights in a Great Urban Project towards Irregular Settlements in Beirut. Mediterranean Programme - Ninth Mediterranean Research Meeting - Workshop 4 "Public Policies and Legal Practices Towards Informal Settlements in the Middle East and Egypt, Mar 2008, Florence - Montecatini Terme, Italie. 〈halshs-00362666〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

190

Téléchargements de fichiers

69