Approche de l'autonomie dans un dispositif en ligne : le cas du dispositif Le français en (première) ligne - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue japonaise de didactique du français Année : 2008

Approche de l'autonomie dans un dispositif en ligne : le cas du dispositif Le français en (première) ligne

Résumé

Dans cet article nous nous proposons d'étudier l'autonomie à partir du dispositif "Le français en (première) ligne". Nous privilégions deux niveaux d'analyse : au niveau micro, nous analysons les libertés de choix offertes aux différents acteurs etau niveau méso, nous cherchons à apprécier le degré d'ouverture de ce dispositif de formation. Nos analyses mettent au jour, sur le plan individuel, un progressif développement
des libertés de choix offertes aux acteurs et sur le plan du dispositif dans son ensemble, une certaine hétérogénéité des résultats en matière d'ouverture, qui
montre qu'il est possible d'intégrer au modèle actuel de plus nombreux éléments de flexibilité.
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Dates et versions

halshs-00362264 , version 1 (17-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00362264 , version 1

Citer

Christine Develotte. Approche de l'autonomie dans un dispositif en ligne : le cas du dispositif Le français en (première) ligne. Revue japonaise de didactique du français, 2008, 3 (1), pp.37-56. ⟨halshs-00362264⟩
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