J. 'emprunte-la-notion-de-«-mode-mineur, ». , and A. Piette, auteur qualifie ainsi toute une série de « détails » (attitudes, gestes, mots) des situations sociales ou des interactions qui n'entrent pas directement dans leur pertinence significative ou leur typicalité culturelle, mais constituent de « simples indices d'humanité » : ils se manifestent comme des possibilités de se soustraire à la contrainte de la situation, de faire des écarts, d'accomplir des action parasites, de distraire et d'être distrait, etc. Il semblerait ici qu'évoluer dans la région du sacré suppose, notamment pour les acteurs porteurs du processus de sacralisation, 1985.

G. Abbadie and C. Bouriot, Code pratique des opérations funéraires, Tome 1, Pompes funèbres, 1996.

J. Bauberot, La morale laïque contre l'ordre moral, 1997.

. Baudry, La place des morts : enjeux et rites, 1999.

P. Bourdieu, Raisons pratiques : sur la théorie de l'action, 1994.

F. Braudel, Civilisation, économie et capitalisme : XVe-XVIIIe siècle, Les jeux de l'échange, 1993.

. Le-choix-d-'un-opérateur-funéraire-par-une-famille-est-rarement-un-acte-anticipé, (au sens économique du terme) : dans l'urgence de la situation et sous le poids de la contrainte, il n'est pas rare que le proche fasse appel à l'un des professionnels qu'il rencontre alors (soignants, garçon de morgue, personnel de mairie, marbrier, etc.) pour être orienté vers un opérateur. Ces multiples participants à l'espace de la mort donc constituent autant de figures du « prescripteur » (Hatchuel, 1995) susceptibles d'acheminer défunts et familles vers un prestataire désigné. Pour les pompes funèbres, il est donc essentiel de s'appuyer sur ces contacts professionnels, suscités par l

M. Callon, The Laws of the markets, 1998.

. Cochoy, Une histoire du marketing : discipliner l'économie de marché, 1999.

C. Dubar and P. Tripier, Sociologie des professions, 1998.
DOI : 10.3917/arco.dubar.2015.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01116329

J. Gadrey and . Relations, contrats et conventions de service », in Relations de service, marchés de service, 1994.

A. Hatchuel, ». Les-marchés-À-prescripteurs, I. Jacob, A. Vérin, and H. , L'inscription sociale du marché, Colloque de l'Association pour le développement de la socio-économie, pp.203-224, 1995.

D. Hervieu-léger, Vers un nouveau christianisme : introduction à la sociologie du christianisme occidental ; avec la collab. de Françoise Champion, Éd. du Cerf, 1986.

C. Geertz, Savoir local, savoir global : les lieux du savoir, 1986.

A. Hatchuel, Comment penser l'action collective ? Théorie des mythes rationnels L'action collective, coordination, conseil, planification, Annales littéraires de l'université de Franche Comté, 1995.

M. Manciet, Concentration et concurrence dans les pompes funèbres : un exemple de contrôle privé du service public, Thèse pour le doctorat d'Etat en Droit, 1985.

L. V. Thomas, Le cadavre, de la biologie à l'anthropologie, 1980.