Analyse cohésitive et interprétations des données dans le champ de l'éducation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

Analyse cohésitive et interprétations des données dans le champ de l'éducation

Résumé

Cet article s'inscrit dans le prolongement de l'approche développée dans « Repérage d'obstacles didactiques et socioculturels au travers de l'ASI des données issues d'un questionnaire » (Acioly-Régnier, Régnier, 2005) et se centre tant sur les apports de l'analyse cohésitive en ASI que sur les difficultés rencontrées par le chercheur non spécialiste pour construire ses interprétations. La cohésion de classe est un indice construit à partir de l'indice d'implication (Gras, 1979 ; Gras & al, 1996) avec des variables binaires ou de propension (Lagrange, 1998) avec des variables modales, pour construire une classification hiérarchique de classes de variables organisées par la relation d'implication statistique, i.e. une hiérarchie orientée. Cette organisation est traduite par la notion de R-règle. La transcription graphique donne l'arbre cohésitif élagué par un seuil d'arrêt fixé sur la cohésion. L'affinement de l'aide à l'interprétation par une mesure de la cohérence a été étudié dans (Gras & al 2004).
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00361947 , version 1 (16-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00361947 , version 1

Citer

Jean-Claude Regnier, Nadja Acioly-Regnier. Analyse cohésitive et interprétations des données dans le champ de l'éducation. Nouveaux apports à l'Analyse Statistique Implicative et Applications dans des Disciplines variées, Université JAUME 1 (Castellon) Espagne, pp.329-344, 2007. ⟨halshs-00361947⟩
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