Analyse des pratiques de classes de physique : aspects théoriques et <br />méthodologiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Dossiers des sciences de l'éducation Année : 2008

Analyse des pratiques de classes de physique : aspects théoriques et
méthodologiques

Résumé

This article proposes a methodological reflection based on the analysis of a set of videos of class situations. The analysis of these class situations, during the teaching of physics sequence at the secondary school level, is based on the joint action suggested by comparative didactics, which leads us to use knowledge as the entry point for analysing the set of videos. In order to make sense of the complexity of a class, several scales of time and of the detail of knowledge were used; this led to different ways of structuring and categorizing at the macroscopic, mesoscopic, and microscopic levels and to their various articulations. Our methodological eflections take this analysis as a starting point, and discuss the structuring of data, the units of analysis, general pproaches or categorising ones, and different scales of time and of detail of knowledge.
Cet article propose, à partir de l'analyse de corpus vidéo de situations de classe, une réflexion méthodologique. L'analyse des situations de classes au cours de l'enseignement d'une séquence en physique au niveau du lycée se base sur l'action conjointe proposée par la didactique comparée qui conduit à entrer dans l'analyse des corpus vidéo par le savoir. Pour rendre compte de la complexité d'une classe, plusieurs échelles de temps et de granularité du savoir sont adoptées et conduisent à différentes structurations et catégorisations aux niveaux macroscopique, mésoscopique et microscopique et à leurs articulations. La réflexion méthodologique part de cette analyse et porte sur la structuration des données, les unités d'analyse, les approches globales ou par catégorisation et les différentes échelles de temps et de granularité du savoir.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00361481 , version 1 (16-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00361481 , version 1

Citer

Andrée Tiberghien, Layal Malkoun, Mouhamadoune Seck. Analyse des pratiques de classes de physique : aspects théoriques et
méthodologiques. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2008, 19, pp.61-79. ⟨halshs-00361481⟩
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