L. Dans-tous and . Cas-de-figure, argent généralement largement supérieure aux six mois de salaires dus lorsque le licenciement est reconnu sans cause réelle et sérieuse Pour ceux qui en bénéficient, cela peut être une manne à laquelle il apparaît difficile de résisterMais, à ce moment-là, vous êtes dans des pressions et des propositions, vous ne savez plus où vous nagez, on vous fait miroiter de l'argent. En plus, [l'inspecteur du travail] était monté en disant : attention Monsieur [le Directeur Général], il y a un cas P., je n'en veux pas deux. Vous ne savez plus où vous en êtes à la fin. Sérieusement, j'ai été assez déstabilisé par les faits, ensuite par les procédures, parce que je n'étais pas trop préparé à ce genre de choses. Vous savez, là-dedans, les gagnants, ce n'était pas moi, ce sont les avocats

. Dans-le-cadre-d, un conflit interpersonnel fort, la transaction est vécue comme le prix à payer pour une séparation et pour que "l'employeur ait la paix

. Quand-j-'ai-vu-le-directeur-lors-de-cet-entretien, étais une grosse source de désordre dans l'entreprise et ensuite il m'a dit, pour mémoire, il y a déjà eu une source de désordre dans l'entreprise, c'était O. L., alors il y a eu un grand blanc. Pour moi, c'était très clair car ce monsieur, c'était le chef d'exploitation quand ce directeur est arrivé, et à la fin de la 1 ère saison, il l'a licencié pour faute grave. Donc pour moi c'était simple, soit tu te barres, soit je te fais le même plan, pp.non-syndiqué

R. Guillien, La nullité est dite relative lorsqu'elle sanctionne une règle destinée à protéger une partie de l'acte

L. Justification, intérêt général est fréquemment admise : c'est ainsi que l'inspecteur du travail peut refuser d'autoriser le licenciement pour des motifs d'intérêt général qui peuvent consister -à maintenir une représentation du personnel dans l'entreprise (CE 22 juin 1987, -ou encore prévenir une augmentation des tensions sociales dans et hors de l'entreprise (CE 21 décembre, 1994.

D. Suivant-la-circulaire and . De, Il est rappelé que l'intérêt général n'a lieu d'être invoqué que lorsque le refus d'autorisation est nécessaire pour rétablir ou maintenir la paix sociale dans l'entreprise ou bien lorsque l'autorisation de licenciement entraînerait la disparition de l'institution représentative du personnel concernée" Circulaire DRT n° 3 du 1er mars, pp.442-451, 2000.

. Et, le recours à la transaction comme contournement de l'interdiction légale de recourir au départ négocié met en porte-àfaux les textes et la pratique, déplaçant la problématique de l'occupation du mandat sur un terrain purement individuel. D'autre part, en tant que procédure juridique, la transaction pose la question de l'égalité des salariés protégés, la possibilité d'y recourir ainsi que le montant versé par l'employeur semblant largement dépendre de la "capacité de nuisance" du salarié et des ressources dont ils disposent (recours à un avocat comme "guide juridique

. Dans-un-tel-contexte, inspecteur du travail peut parfois apparaître comme une simple chambre d'enregistrement. Car même si, comme le rappelle la Cour d'appel de Paris, le constat de l'existence d'une transaction n'est pas de nature par elle-même à justifier l'autorisation de licenciement d'un salarié protégé 2 , l'existence d'une transaction s'impose en pratique à l

. Supra, avocat général Touffait dans ses conclusions rendues dans l'affaire "Perrier" qui ont posé pour la première fois en principe l'interdiction de la rupture amiable pour les salariés protégés : "[?] il existe une incompatibilité certaine entre les mécanismes issus de la théorie contractuelle et le statut protecteur légal des représentants du personnel Chambre mixte 21 juin 1974, 1974.

R. Aron, L'opium des intellectuels, p.2, 1955.

F. Berton, M. Correia, M. Maillebouis, and C. Lespessailles, La demande de formation : quelle place à l'initiative individuelle ?, 2004.

L. Boltanski and L. Et-thévenot, De la justification; les économies de la grandeur, 1991.

R. Boudon, Effets pervers et ordre social, 1977.

R. Boudon and F. Bourricaud, Dictionnaire Critique de la Sociologie, PUF, 1986.

P. Bourdieu, Questions de sociologie, 1980.

F. Bourricaud, Conflits sociaux, 2002.

C. B. Bautier, E. Kohn, R. Rochex, and J. , Rapport au savoir et rapport à l'école dans les zones d'éducation prioritaires, 1992.

A. Chenu, L'archipel des employés, La société de verre, 1990.

M. Correia, Les mobiles des trajectoires individuelles: du jugement sur la justice à la recherche d'une nouvelle légitimité sociale, 1994.

C. Mario and P. François, Usages et réussite des parcours de formations suivies à l'initiative des individus : le cas du CNAM, journées du Lasmas-IdL, Séance du lundi 2 avril, 2001.

M. Correia, P. Lenel, and N. Leroux, Entre désinvestissement, promotion et mobilité diagonale : le cas des "surdiplômés" du Ministère de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme, 1999.

M. Correia, L'individualisation de la relation de travail dans la "fonction publique La subordination dans le travail, Travail et Emploi, pp.177-188, 2003.

D. Demazières and C. Dubar, Analyser les entretiens biographiques, 1997.

D. 'iribarne and P. , La logique de l'honneur, 1989.

E. Dugué, Les étudiants d'économie et gestion : trajectoires et usages professionnels du CNAM au moment du diplôme, Juillet, doc. interne CNAM, 1995.

E. Durkheim, De la division du travail social, 1893.
DOI : 10.1522/cla.due.del1

A. Ehrenberg, O. Paris, and A. Jacob-ehrenberg, La fatigue d'être soi Dépression et sociétéL'individu incertainQu'est ce que la sociologie, Calmann-Lévy coll. essai société Elias N, 1981.

E. Enriquez, De la horde à l'état, 1983.

E. Enriquez, Les figures du maître, 1991.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienneLa présentation de soi, 1973.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienneLa vie en public, Tome, vol.2, 1973.

H. Albert, Défection ("exit") et prise de parole ("voice): l'état du débatVers une économie politique élargie, 1986.

R. V. Joule and J. L. Beauvois, Traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, 1987.

B. Lahire, L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765

E. Lorenz, Confiance, contrats et coopération économique, Sociologie du travail n°XXXVIII, p.96, 1996.

N. Maggi-germain and C. Mario, L'évolution de la formation professionnelle continue : regards juridique et sociologique, droit Social, issue.9, 2001.

A. Memmi, La dépendance, 1979.

H. Mintzberg, Structure et dynamique des organisations, Des Organisations, 1982.

O. Olson, Logique de l'action collective, 1964.

F. Piotet, M. Correia, C. Lattes, and J. Vincent, Le développement de la syndicalisation à la CFDT, 1993.

F. Piotet, M. Correia, C. Lattès, and J. C. Vincent, Le développement de la syndicalisation à la CFDTDe l'enseignement supérieur à l'emploi, Juin Publication CESTE-IRES Pottier F, 1992.

J. D. Reynaud, Les règles du jeu. L'action collective et la régulation sociale, 1989.

J. Saglio, Echange social et identité collective dans les systèmes Industriels, Sociologie du travail, pp.4-1991, 1991.

R. Sainsaulieu, L'entreprise, une affaire de société, 1990.

M. Serres, Le tiers instruit, 1991.

G. Simmel, Le conflit, Circé, 2003.

. Tixier, La fin du syndicalisme, P.U.F, 1992.

A. Touraine, Sociologie de l'action, 1965.
DOI : 10.1522/030276352

M. Weber, Le savant et le politique, 1959.
DOI : 10.1522/cla.wem.sav

M. Weber, Economie et société, t. 1, Les catégories de la sociologie, Paris: Plon (Pocket), 1922.

L. Crom, (. , and L. 'introuvable-démocratie-salariale, Le droit de la représentation du personnel dans l'entreprise, 1890.

. Verdier, Syndicats et droit syndical

. Thévenot, «L'obligation de reclassement préalable au licenciement pour motif économique : nouvelles dispositions», droit social, pp.274-278, 2002.

. Charbonneau, Rupture négociée du contrat du représentant du personnel, pp.439-441, 2002.

C. Prétot, Licenciement du salarié protégé : nouveaux développements de la jurisprudence administrative, RJS, p.457, 1992.

. Cohen, «Les droits des salariés protégés en cas de changement d'employeur», droit social, pp.263-269, 1997.

. Frouin, L'indemnisation des salariés protégés licenciés sans autorisation, RJS, vol.11, issue.01, pp.842-848

. Furjot, Où sont les délégués syndicaux ?, Premières synthèses, pp.41-43, 2000.

. Gherari, «Le juge administratif et la procédure de licenciement des salariés protégés dans l'entreprise», Les Petites affiches, pp.8-13, 1997.

. Hoyez, «L'inspecteur du travail et le licenciement d'un représentant du personnel malade ou inapte», Travail et protection sociale, pp.4-5, 1999.

(. J. Javillier, Syndicat et représentation élue, Dr. Soc, p.31, 1984.

. Maggi-germain, « Statut et contrat : deux modes de construction de la relation de travail », La Revue de l'Ires, numéro spécial (n° 45) Les relations professionnelles dans le secteur public, pp.103-117, 2004.

. Maggi-germain, «Travail et santé : le point de vue d'une juriste», Dr. soc. mai, pp.485-493, 2002.

N. Maggi-germain and C. Mario, L'évolution de la formation professionnelle continue : regards juridique et sociologique, Dr. Social, issue.9, 2001.

R. Merlier and . Bauduret, Les licenciements des représentants du personnel en, Premières informations et premières synthèses n° 45.1, pp.1-6, 1996.

R. Merlier, Les licenciements des représentants du personnel en, Premières informations et premières synthèses n° 171, pp.1-6, 1997.

R. Melot, Les règlements contractuels des litiges entre salarié et employeur : de la gestion des litiges à la gestion des compétences ?, Contraintes, normes et compétences au travail. Les régimes de mobilisation, Publications du Centre Pierre Naville, pp.109-119, 2003.

R. Melot, Entre contrat et procès : enquête sur les transactions entre employeur et salarié, Thèse de sociologie soutenue à l'Ecole normale supérieure de Cachan, nov, 2003.

R. Merlier, Les licenciements des représentants du personnel en, Premières informations et premières synthèses, pp.1-7, 1998.

R. Merlier, Les licenciements des représentants du personnel en, Premières informations et premières synthèses n° 47.1, nov, pp.1-7, 1999.

R. Merlier, Les licenciements des représentants du personnel en, Premières informations et premières synthèses n° 48, pp.1-7, 2000.

R. Merlier, D. Oliveira, V. Zilberman, and S. , Les licenciements de salariés protégés de : le motif économique prédominant, toujours et encore, Premières informations et premières synthèses, 2001.

. Sinay, Un tournant du droit du travail : les arrêts Perrier, p.235, 1974.

. Supiot, Revisiter les droits d'action collective, Dr. Soc, pp.687-704, 2001.

. Supiot, La fonction anthropologique du droit, pp.151-173, 2001.

C. Touffait, Chambre mixte 21 juin, pp.593-604, 1974.

. Verdier, « La protection des représentants des salariés dans l'entreprise : une logique de statut, Dr. Soc, pp.634-638, 2001.

. Verdier, Rétractation de l'autorisation administrative du licenciement d'un salarié protégé : nouveaux progrès de la logique du statut, Dr. Soc, pp.724-727, 2002.

. Verdier, « Les représentants des salariés : « protégés » ou exposés ? Liberté fondamentale et logique du statut», Analyse juridique et valeurs en droit social, Mélanges en l'honneur de Jean Pélissier, Dalloz, 2004.

O. Barrat and D. C. , Dynamique de la négociation d'entreprise en : l'effet des lois de réduction du temps de travail, Premières synthèses, 1999.

T. Coutrot, Où sont les CHSCT ?, Premières synthèses n° 16.2, avril, 2001.

D. Furjot, Où sont les délégués syndicaux, 2000.

. Furjot, De la participation au conflit Point de vue et pratiques des institutions représentatives du personnel en matières de relations professionnelles, Enquête "réponse" 1998 questionnaire "représentants du personnel, 2002.

(. Leclair and . Petit, Présence syndicale dans les firmes : quel impact sur les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ?, INSEE, doc, 2003.

. Pignoni, et Zouary (P), «Les nouveaux usages du licenciement pour motif personnel», Dares, Premières informations premières synthèses n° 28, 2003.

N. Ruelland, Les institutions représentatives du personnel en, Première information, 1999.

D. Circulaire, Ministère de l'emploi et de la solidarité, Dr. Ouvrier oct, pp.442-451, 2000.

D. Circulaire, Ministère de l'emploi et de la solidarité, Semaine sociale Lamy. 14 oct, pp.2-3, 2002.