La méthode du métarécit pour une reconnaissance de la pluralité dans l'appréhension du réel. : Application à l'étude du passage de grade en aikido en tant que franchissement de seuil.

Résumé : Nous avons élaboré la méthode du métarécit afin de répondre à un problème méthodologique bien particulier posé par notre recherche ciblant l'examen de passage de grade en aikidô en tant que franchissement de seuil : rendre compte d'un événement particulier, circonscrit dans le temps et l'espace, et au cours duquel la rencontre entre plusieurs protagonistes dans la réalisation d'une tâche était estimée générer des apprentissages précis qu'il nous fallait mettre en avant. La description de type ethnographique, en ne s'appuyant que sur le regard de l'observateur, nous semblait insuffisante à transcrire en termes psycho-cognitifs la manière dont chacun des acteurs vivait cet événement. Nous avons par conséquent convoqué une autre démarche, celle des entretiens d'explicitation, théorisée et développée par Pierre Vermersh. Mais chaque interlocuteur se trouvait ainsi à l'origine d'une version des faits vécus possédant sa propre cohérence et sa propre richesse particulière même si l'événement déroulé était partagé entre tous. L'idée centrale de notre méthode est alors apparue sous la forme d'une volonté de construction d'un récit où, par l'entremise de l'observation ethnographique et autant d'entretiens que de sujets acteurs, regard externe de l'observateur et regards internes des protagonistes se confrontaient, s'imbriquaient, se répondaient et se complétaient à la manière d'un puzzle à multiples facettes. Cet aspect multidimensionnel nous a amené à désigner notre construction sous le vocable de “ Métarécit ”. Nous décrivons dans cet article l'utilisation que nous avons faite des moyens techniques et technologiques que nous avons mobilisés, et tout particulièrement de l'outil vidéo, pour servir de base à la conception et l'écriture des premiers métarécits.
Type de document :
Article dans une revue
Conjectura, 2008, 13 (1), pp.11-24
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00361409
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : samedi 14 février 2009 - 16:28:19
Dernière modification le : mercredi 22 juin 2016 - 01:05:16

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00361409, version 1

Collections

Citation

Patrick Chignol, Jean-Claude Regnier. La méthode du métarécit pour une reconnaissance de la pluralité dans l'appréhension du réel. : Application à l'étude du passage de grade en aikido en tant que franchissement de seuil.. Conjectura, 2008, 13 (1), pp.11-24. 〈halshs-00361409〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

177