La conception du campus numérique VCIEL : compromis pour le maintien d'identités - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

La conception du campus numérique VCIEL : compromis pour le maintien d'identités

Résumé

This text presents an adaptation of models suggested in cognitive ergonomics at the experiment of realization of a virtual campus over one four years duration: innovating project whose difficulties emanate from the lack of institutional framework. The analysis of the process shows the evolution of the practices with the variation of the implication of the actors and the creation of tools of assistance according to the phase of design. Thus, various methods of design are observed, according to the expertise of the actors and the stage of realization of the project.
Ce texte présente une adaptation de modèles de conception proposés en ergonomie cognitive à l'expérience de réalisation d'un campus virtuel sur une durée de quatre ans : projet innovant dont les difficultés émanent du manque de cadre institutionnel. L'analyse du processus montre l'évolution des pratiques avec la variation de l'implication des acteurs et la création d'outils d'aide en fonction de la phase de conception. Ainsi, différentes méthodes de conception sont observées, en fonction de l'expertise des acteurs et de l'étape de réalisation du projet.
Fichier principal
Vignette du fichier
Metzavecschemas.pdf (744.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00361002 , version 1 (12-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00361002 , version 1

Citer

Stéphanie Mailles-Viard Metz, Issameddine Boukhriss. La conception du campus numérique VCIEL : compromis pour le maintien d'identités. 23ème colloque de l'AIPU 2006, 2006, Monastir, Tunisie. ⟨halshs-00361002⟩
309 Consultations
187 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More