Où est Dieu dans le terrain?

Résumé : La question de départ porte sur la manière dont géographie peut rendre compte de la religion et du fait religieux dans le terrain, sur la présence de la divinité dans ce dernier, comment elle peut la localiser et en déterminer une spatialité. Plus généralement, nous nous inscrivons pleinement dans un questionnement sur la nature des objets auxquels le géographe est confronté en situation de terrain. Les objets de la croyance et de la religion apparaissent d'autant plus difficiles à appréhender qu'ils relèvent d'une adhésion qui préexiste à leur apparition (« je vois parce que je crois »), mettant à mal les principes de neutralité scientifique ou d'athéisme méthodologique pourtant de rigueur. La question porte finalement sur la nature des comptes-rendus du géographe après l'expérience du terrain ? De quoi parle-t-il dès lors qu'il aborde le thème du fait religieux ?

Notre projet de communication porte sur deux façons d'aborder les relations existant entre le terrain et la géographie : analyser les rapports que celle-ci entretient avec les sciences connexes, notamment la sociologie et l'anthropologie, sur le thème du fait religieux, d'une part, interroger les manières par lesquelles la géographie appréhende le fait religieux en situation de terrain, d'autre part.

Ces deux questionnements sont intimement liés puisque l'approche spatiale de la religion et du fait religieux par la discipline géographique a considérablement évolué ces dernières années, en se nourrissant des apports des sociologues et des anthropologues. Plus largement, on constate un regain d'intérêt des sciences sociales pour ce thème de la religion. Cette évolution se comprend dans le double contexte de réactivation des pratiques religieuses et de la mondialisation des biens religieux mettant peu à peu en place un espace religieux mondial à travers lequel les ressources religieuses circulent et s'échangent. Il s'agit donc de discuter l'apport des autres sciences humaines et sociales à la géographie et de voir comment cette dernière parvient à proposer des approches originales de la religion.

En second lieu, il s'agit de se demander dans quelle mesure il est légitime de parler d'un « terrain religieux » spécifique à la géographie, au sens où le fait religieux abordé par le géographe ne serait pas le même que celui du sociologue ou de l'anthropologue. La thèse que nous soutenons est que ce « terrain religieux » est bien réel dans la mesure où le fait religieux s'exprime dans et par l'espace. Cette approche spatiale de la religion est d'autant plus juste qu'elle s'affirme au moment même où des auteurs mettent en avant l'idée de pratiques religieuses parfaitement déterritorialisées, s'appuyant désormais sur les réseaux de télécommunication, à commencer par Internet.

Afin d'interroger la pertinence de cette notion de « terrain religieux » nous mettrons l'accent sur l'exemple des Eglises évangéliques et pentecôtistes qui connaissent actuellement un succès grandissant à l'échelle de la planète. Nous montrerons en particulier comment ces dernières proposent au géographe un redoutable défi dans la mesure où elles recourent largement à des catégories spatiales, en tant que ressource pratique et élément de leurs propres doctrines. Par ailleurs, en insistant sur la présence effective de Dieu sur la Terre, ces dernières invitent à penser la localisation de Dieu dans des lieux et des espaces particuliers.
Type de document :
Communication dans un congrès
À travers l'espace de la méthode : les dimensions du terrain en géographie, Jun 2008, Arras, France


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00360881
Contributeur : Anne Volvey <>
Soumis le : jeudi 12 février 2009 - 15:01:54
Dernière modification le : lundi 23 février 2009 - 15:11:18
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 22:18:58

Fichier

dejean_terrain_arras.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00360881, version 1

Collections

Citation

Frédéric Dejean. Où est Dieu dans le terrain?. À travers l'espace de la méthode : les dimensions du terrain en géographie, Jun 2008, Arras, France. <halshs-00360881>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

220

Téléchargements du document

238