Echanges entre pairs : quelles recherches pour la didactique ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Echanges entre pairs : quelles recherches pour la didactique ?

Catherine Le Cunff
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 838279

Résumé

Pour la didactique du français, l'oral est d'abord un objet d'enseignement, au statut toujours menacé notamment en formation d'enseignants. Cependant l'oral est présent et s'apprend dans toutes les disciplines, en tant que tel ou incidemment : les discours ou la prise de parole par exemple. Les théories de l'apprentissage prennent en compte non seulement l'oral produit pour apprendre mais aussi l'oral de l'échange, de l'interaction élève/enseignant et élève/élève. Cet oral est un objet de recherche complexe qui intéresse différentes sciences de référence de la didactique du français et de notre point de vue concerne aussi la didactique de l'oral. En effet, les échanges entre pairs ne sont bénéfiques pour les apprentissages qu'à certaines conditions qui restent largement à décrire. Nous faisons l'hypothèse que les interactions orales peuvent faire l'objet d'un apprentissage. La communication portera sur les données à collecter et les modalités d'analyse à effectuer afin que les savoirs construits puissent être utiles à la didactique de l'oral et à celle d'autres disciplines. Des exemples d'interactions analysées seront proposés.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00360828 , version 1 (12-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00360828 , version 1

Citer

Catherine Le Cunff. Echanges entre pairs : quelles recherches pour la didactique ?. ACFAS colloque Méthodes d'enseignement-évaluation et méthodologie de recherche en français oral et en didactique de l'oral "Echanges entre pairs : quelles recherches pour la didactique ", May 2009, OTTAWA, Canada. ⟨halshs-00360828⟩
102 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More