Pantomime et théâtre du corps. Transparence et opacité du hors-texte - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2009

Pantomime et théâtre du corps. Transparence et opacité du hors-texte

Résumé

Comme genre, la pantomime connaît différentes expressions nationales et relève de différentes aires culturelles. Comme principe théâtral, elle transcende les esthétiques et les époques. Ce volume envisage la question, du XVIIe au XXe siècles, en France et en Europe (Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Autriche ou Espagne) voire aux Etats-Unis à travers les tournées mémorables des frères Hanlon-Lees.
Du ballet de cour au " Nouveau Spectacle Pantomime ", de Cot d'Ordan à Catulle Mendès, des hystériques de Charcot à la démence de Charlot, de Valle-Inclán à Gómez de la Serna, de Schnitzler à Hofmannsthal, ou de François Verret à Jan Lauwers en passant par Vitrac, Genet et Beckett, les études réunies dans ce livre visent à comprendre comment la pantomime s'inscrit au cœur de multiples pratiques spectaculaires, tout en désignant paradoxalement un certain envers du théâtre. Elle oblige ce dernier à articuler texte et hors-texte, logique discursive et logique iconique. Entre une pratique d'écriture et une pratique de l'image où le cinéma des premiers temps trouva les conditions de son épanouissement, elle fait, à sa façon, le lien entre arts du texte et arts visuels et interroge ainsi résolument notre modernité.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00360772, version 1 (11-02-2009)

Identifiants

Citer

Arnaud Rykner (Dir.). Pantomime et théâtre du corps. Transparence et opacité du hors-texte. Presses Universitaires de Rennes, pp.245, 2009, 978-2-7535-0760-9. ⟨10.4000/books.pur.80279⟩. ⟨halshs-00360772⟩
170 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus