Géostratégie de la recherche et de l'innovation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique Année : 2008

Géostratégie de la recherche et de l'innovation

Alain-Marc Rieu

Résumé

Research policies express National Systems of Research and Innovation. These systems compete in strategies, which are not fully explained by Michael Porter's concept of "competitive advantage". By studying the case of Japan and the US, this study shows the present geostrategy of these policies and the search for "competitive hegemony".
Les politiques de recherche sont incluses dans des systèmes nationaux ou régionaux de Recherche et Innovation. La compétition entre ces systèmes ne se réduit pas à la conception de Michael Porter de l'"avantage compétitif". Elle doit être comprise comme un enjeu géopolitique et la recherche d'une hégémonie compétitive. L'étude porte sur le Japon et les Etats-Unis depuis les années 1970.
Fichier principal
Vignette du fichier
Rieu_Hermes_n_50_2008.pdf (106.85 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00360140 , version 1 (14-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00360140 , version 1

Citer

Alain-Marc Rieu. Géostratégie de la recherche et de l'innovation. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2008, 50, pp.67-73. ⟨halshs-00360140⟩
239 Consultations
158 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More