La grammaire du français parlé en classe de FLE, un problème d'enseignement ou un problème de contenu? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

La grammaire du français parlé en classe de FLE, un problème d'enseignement ou un problème de contenu?

Juliette Delahaie

Résumé

Les approches communicatives-fonctionnelles et l'approche actionnelle ont diffusé différents outils susceptibles de faciliter l'enseignement des structures langagières du français parlé en FLE, comme les actes de langage ou les notions sémantiques (Un Niveau-Seuil : 1976), et surtout les tâches langagières (Cadre européen commun de référence pour les langues : 1999). Et pourtant, la grammaire du français parlé proprement dite n'a fait que de timides avancées dans la classe de FLE.
Ainsi, pour l'enseignant qui tente de transmettre les constituants linguistiques nécessaires à la pratique du français parlé, le problème n'est pas tant dans la méthode pédagogique employée que dans le contenu. C'est ce que montre notre étude qualitative du discours didactique de quatre enseignants de FLE d'écoles secondaires de Belgique flamande, filmés en 2006 lors de séances d'évaluation des performances orales de leurs élèves. Nous verrons en effet que les erreurs pointées par les enseignants ne correspondent pas toujours à des structures syntaxiques, des unités grammaticales ou lexicales typiques du français parlé, mais qu'elles renvoient souvent à une représentation traditionnelle de la grammaire, plutôt orientée vers des structures écrites de la langue.
L'exception notable d'un enseignant, dont les évaluations sont résolument centrées sur les caractéristiques grammaticales du français parlé, nous permettra de montrer que ces résultats ne témoignent pas d'un quelconque refus des approches communicative ou actionnelle de la part des enseignants. Ils peuvent en fait s'expliquer par la présence encore trop faible de la grammaire du français parlé dans les manuels et la formation universitaire des futurs professeurs de FLE.

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Citer

Juliette Delahaie. La grammaire du français parlé en classe de FLE, un problème d'enseignement ou un problème de contenu?. Enseigner les structures langagières en FLE, Mar 2008, Bruxelles, Belgique. pp.1-10. ⟨halshs-00360064⟩
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