Dai Viêt, indépendance et révolution au Viêt-Nam : L'échec de la troisième voie (1938-1955)

Résumé : Cette étude sur le Parti National du Grand Viêt-Nam (Đại Việt Quốc Dân Đảng) depuis sa fondation jusqu'en 1955 permet de poser un regard neuf sur le processus de la révolution nationale et de la lutte pour l'indépendance dans le Viêt-Nam dans la première moitié du XXe siècle. L'importance de ce parti est analysée à partir des archives françaises, de l'historiographie vietnamienne et des témoignages des acteurs. Par le biais d'événements méconnus, le rôle politique, la logique et la dynamique du Đại Việt sont restitués dans le contexte de la période 1945-1954 (guerre néo-coloniale, lutte contre le communisme et front chaud de la guerre froide). Cette analyse permet de mettre en lumière la " solution Đại Việt " pour mener le pays à l'indépendance totale et pour transformer la société. Nous détaillons les raisons de son échec sur les plans externes et internes.

Concurrent du Việt Minh pendant la période révolutionnaire, le Đại Việt manqua sa révolution et fut l'une des cibles principales de la répression organisée par le Parti Communiste Indochinois (PCI) de Hồ Chí Minh contre l'opposition nationaliste révolutionnaire. De son exil en Chine, il parvint à se reconstituer pour porter l'Empereur Bảo Đại à la tête d'un État national en 1949. Mais sa conquête du pouvoir pour asseoir une " solution Đại Việt " contre une " solution Bảo Đại ", jugée pro-française, fut brisée à la fois par le Chef de l'État vietnamien, par les autorités françaises et par le terrorisme communiste. Pour expliquer l'échec et l'implosion du Đại Việt, les rôles du PCI et de la France apparaissent comme déterminant.

Pour appuyer cette démonstration nous mettons en évidence trois temps forts : l'émergence du parti et de son projet politique révolutionnaire (doctrine de la Survivance du peuple - Dân tộc sinh tồn), la fracture nationale de 1945-1946 et le départ de la guerre civile, enfin les modes opératoires du Đại Việt sous l'État national de Bảo Đại (1949-1955). À travers l'histoire de ce parti, la logique de la guerre civile et de la lutte contre le communisme dans lesquels se débattit le Viêt-Nam pendant plus de trente ans apparaissent plus clairement. Cette contribution à l'histoire du nationalisme vietnamien au XXe siècle offre ainsi une nouvelle grille de lecture de la " Révolution d'août " et du conflit franco-vietnamien. Elle permet en outre de saisir sur une plus longue durée les raisons de l'existence et de la pérennité du nationalisme Đại Việt jusqu'à aujourd'hui.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00359645
Contributor : François Guillemot <>
Submitted on : Monday, February 9, 2009 - 9:57:31 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 3:08:19 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00359645, version 1

Citation

François Guillemot. Dai Viêt, indépendance et révolution au Viêt-Nam : L'échec de la troisième voie (1938-1955). Les Indes Savantes, pp.738, 2012. ⟨halshs-00359645⟩

Share

Metrics

Record views

571