Les interactions en site commercial. Variations et invariants - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2009

Les interactions en site commercial. Variations et invariants

Catherine Kerbrat-Orecchioni
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 857239
Véronique Traverso

Résumé

L'observation des échanges ordinaires permet de dégager les "évidences invisibles" sur lesquelles fonctionnent les communications quotidiennes. Les interactions en site commercial sont des objets d'étude passionnants à plus d'un titre dans cette perspective. Ce sont des interactions semi-institutionnalisées, fortement "scriptées", mais dont l'analyse montre quelles progressent en fait sur la base d'incessantes petites négociations entre les participants sur les "façons de faire". Ce sont aussi des "praxéogrammes complexes", imbriquant des activités verbales et non verbales, dont la description vient enrichir la connaissance des modalités multiples de l'action. Elles comportent enfin certains enjeux relationnels qui méritent d'être analysés de près. Pour toutes ces raisons, elles sont également un objet de choix pour l'étude des variations, interculturelles en particulier.

Table des matières

1. Approches interactionnistes de l'interaction en site commercial : un état de la question
C. Kerbrat-Orecchioni, V. Traverso

I- Eclairages

2. Cadres, espaces, objets et multimodalité
V. Traverso

3. La co-construction des requêtes. Le cas du service à la clientèle dans les grandes surfaces
L. Filliettaz

4. Les interactions dans les petits commerces français : des interactions " polies "
C. Kerbrat-Orecchioni

5. Les activités transactionnelles et les autres
M. Doury et V. Traverso.

II. Variations et comparaisons

6. Éléments pour une comparaison de différents types d'interactions de commerce et de service en France
I. Dumas

7. La vente à domicile : une interaction de commerce qui ne dit pas son nom
M.-C. Lorenzo-Basson

8. Analyse comparative d'interactions dans des petits commerces français, tunisien et franco-maghrébin
N. Hmed

9. Les interactions en site commercial à Montevideo et Edimbourg : " engagement " et " considération envers autrui "
R. Marquez Reiter et M. Stewart

Index des notions
Les articles réunis dans cet ouvrage abordent ce type d'interactions à partir de l'analyse de données collectées dans des situations naturelles diversifiées (boutiques, centre commercial, agences, vente au porte-à-porte, dans différents sites urbains français et étrangers), avec des méthodologies illustrant différentes versions de la linguistique interactionnelle.

Les ouvrages d'analyse interactionnelle réunissant ainsi, sur un type particulier d'interactions, des études détaillées de corpus "authentiques" à la fois divers et cohérents, sont à ce jour très peu nombreux. Le caractère transdisciplinaire de celui-ci est susceptible d'intéresser les spécialistes en sciences du langage mais aussi en sciences de la communication, en psychologie sociale ou en ethnographie.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00357682 , version 1 (31-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00357682 , version 1

Citer

Catherine Kerbrat-Orecchioni, Véronique Traverso (Dir.). Les interactions en site commercial. Variations et invariants. ENS Editions, pp.255, 2009, 2847881344. ⟨halshs-00357682⟩
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