Le greenwashing publicitaire est-il efficace ? Une analyse de l'élaboration négative des éléments d'exécution

Résumé : Cette recherche examine l'influence du greenwashing publicitaire sur l'image écologique
du produit et de l'annonceur. Une expérimentation fondée sur le modèle ELM et menée
sur 640 répondants manipule trois éléments d'exécution publicitaire : la couleur verte, le
terme " durablement " et l'auto-labellisation. Les résultats montrent que les consommateurs
ne se laissent globalement pas tromper par les pratiques de greenwashing publicitaire. Chez
les consommateurs non-experts, seul le label écologique auto-décerné présente un fort effet
positif. A l'inverse, chez les consommateurs experts, seul un effet contre-productif a pu être
observé dans le cas de l'utilisation de la couleur verte.
Type de document :
Communication dans un congrès
Congrès International de l'AFM, May 2009, France. 2009
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Contributeur : Béatrice Parguel <>
Soumis le : jeudi 12 janvier 2012 - 16:34:03
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:17:40
Document(s) archivé(s) le : vendredi 13 avril 2012 - 02:20:38

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  • HAL Id : halshs-00356582, version 1

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Citation

Florence Benoît-Moreau, Fabrice Larceneux, Béatrice Parguel. Le greenwashing publicitaire est-il efficace ? Une analyse de l'élaboration négative des éléments d'exécution. Congrès International de l'AFM, May 2009, France. 2009. 〈halshs-00356582〉

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