Les traitements des enseignants français 1960-2004: la voie de la démoralisation? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'économie politique Année : 2007

Les traitements des enseignants français 1960-2004: la voie de la démoralisation?

Résumé

Using a reconstruction of the pay scales of public-sector teachers from 1960 until 2004, in primary, secondary, and higher education, we show that the net real value of the careers of some categories of teachers, defined as the discounted expected sum of future net real wages, has decreased by 20 percent between 1981 and 2004. These categories are the university professors and the secondary agrégés teachers. The decreaseisduetoa15percentfallintherealvalueofthepublicsectorpointd'indice(i.e., index-point value used to compute all public sector base wages), and to an increase of compulsorypayrollcontributionsandtaxesduringthesameperiod,whichaccountsfor the remaining 5 percent. The net real pay associated with a given ladder on the pay scale of a professeur certifié (i;e. “certified” high-school teachers) has also lost around 20percentofitspurchasingpowerbetween1981and2004,butchangesinthespeedof promotions have partially compensated for the wage erosion, in this category. The situation of primary school teachers is much better, insofar as a new career of professeurs des écoles has been created, with a higher wage-scale. We finally discuss the possible underpinnings of these historical trends from the point of view of Political Economy, and, using ideas drawn from modern Personnel Economics, we suggest that this policy has substantial hidden social costs, in the form of more severe moral hazard problems, decreased quality and productivity of service, and aggravated adverse selection in the recruitment process.
En nous appuyant sur une reconstruction des grilles indiciaires des enseignants, échelon par échelon, pour les instituteurs, agrégés et certifiés, maîtres de conférences et professeurs des universités, de 1960 à 2004, nous montrons que la valeur des carrières des agrégés du secondaire et des professeurs des universités, définie comme somme actualisée et espérée des salaires nets réels sur le cycle de vie professionnelle, a baissé d'environ 20% en 25ans, de 1981 à 2004. Cette baisse est due pour l'essentiel à une érosion de 15% de la valeur réelle du point d'indice, à laquelle il faut ajouter l'alourdissement des cotisations obligatoires, durant la période considérée. Si les traitements nets associés à un échelon donné de la carrière des professeurs certifiés ont bien subi une érosion de pouvoir d'achat de l'ordre de 20%, les mesures de revalorisation de carrière mises en place à partir de 1990 constituent des compensations partielles, qui conduisent, pour ce qui les concerne, à un jugement plus nuancé. Enfin, la situation des instituteurs ne s'est pas dégradée, mais uniquement en raison des compensations offertes par la création du corps des professeurs des écoles. Nous discutons ensuite les ressorts possibles de ce «tournant de la rigueur», qui remonte à 1983, du point de vue de l'économie politique, et formulons l'hypothèse qu'il comporte d'importants coûts sociaux à long terme, en partie cachés, sous forme d'aggravation du risque moral, de baisse de la qualité et de la productivité du service, et sous forme d'anti-sélection dans les recrutements.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00356201 , version 1 (26-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00356201 , version 1

Citer

Btissam Bouzidi, Touria Jaaidane, Robert Gary-Bobo. Les traitements des enseignants français 1960-2004: la voie de la démoralisation?. Revue d'économie politique, 2007, 117 (3), pp.323-363. ⟨halshs-00356201⟩
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