Dénommer, désigner en classe : aspects du métalangage et interactions
Résumé
A partir de transcriptions d‘oraux de fin d'école primaire recueillis dans la même classe en géométrie et en grammaire, sont repérées deux conduites discursives récurrentes à l'école : dénommer et désigner, conduites qui impliquent la production et la compréhension de définitions et leur mise en circulation dans le langage. En analysant l'autonymie dans les interactions, on met en évidence :
- sa puissance de thématisation dans les échanges inter-élèves et maître /élèves
- son usage opposé dans deux disciplines différentes
- sa capacité de révélateur des conflits cognitifs.
Mots-clés : autonymie, rédaction conversationnelle, mot métalinguistique, interaction, désigner, dénommer.
- sa puissance de thématisation dans les échanges inter-élèves et maître /élèves
- son usage opposé dans deux disciplines différentes
- sa capacité de révélateur des conflits cognitifs.
Mots-clés : autonymie, rédaction conversationnelle, mot métalinguistique, interaction, désigner, dénommer.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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