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Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Dénommer, désigner en classe : aspects du métalangage et interactions

Catherine Boré

Résumé

A partir de transcriptions d‘oraux de fin d'école primaire recueillis dans la même classe en géométrie et en grammaire, sont repérées deux conduites discursives récurrentes à l'école : dénommer et désigner, conduites qui impliquent la production et la compréhension de définitions et leur mise en circulation dans le langage. En analysant l'autonymie dans les interactions, on met en évidence :
- sa puissance de thématisation dans les échanges inter-élèves et maître /élèves
- son usage opposé dans deux disciplines différentes
- sa capacité de révélateur des conflits cognitifs.

Mots-clés : autonymie, rédaction conversationnelle, mot métalinguistique, interaction, désigner, dénommer.
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Dates et versions

halshs-00355876 , version 1 (26-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00355876 , version 1

Citer

Catherine Boré. Dénommer, désigner en classe : aspects du métalangage et interactions. Dénommer, désigner en classe : aspects du métalangage et interactions, Feb 2007, France. ⟨halshs-00355876⟩
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