Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

L'héritage classificatoire de l'Ancien Régime : apogée et déclin de la classification des libraires de Paris dans les bibliothèques publiques du XIXe siècle ; le cas de la bibliothèque municipale de Rouen.

Résumé : La classification de bibliothèque dite « des libraires de Paris » ou « Brunet », héritée de l'Ancien Régime, a traversé la Révolution pour régner presque sans partage sur les bibliothèques municipales françaises du XIXe siècle, avant de disparaître en l'espace de quelques années aux alentours de 1900, sous l'influence de nouvelles pratiques bibliothéconomiques : remplacement par de nouvelles classifications pour les acquisitions courantes, voire disparition de la classification méthodique dans l'organisation de la bibliothèque au profit d'un accès par « matières ».
La bibliothèque municipale de Rouen (BMR) est un observatoire privilégié pour étudier la naissance et l'évolution des bibliothèques publiques françaises, et par là l'usage des systèmes de classification au XIXe siècle. C'est à travers cet exemple que nous nous interrogerons sur les causes et les modalités de l'apogée, puis du déclin brutal de la classification traditionnelle qui devient au début du XXe siècle un outil figé confiné aux « fonds anciens », tandis que se dessine la conquête des bibliothèques de lecture publique par une nouvelle classification d'origine américaine, la classification décimale Dewey.
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00355855
Contributeur : Patrice Marcilloux <>
Soumis le : lundi 26 avril 2010 - 11:00:57
Dernière modification le : jeudi 6 février 2020 - 11:44:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 23 septembre 2010 - 12:40:10

Fichiers

Valerie_Neveu_Rouen_v2.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00355855, version 2

Citation

Valérie Neveu. L'héritage classificatoire de l'Ancien Régime : apogée et déclin de la classification des libraires de Paris dans les bibliothèques publiques du XIXe siècle ; le cas de la bibliothèque municipale de Rouen.. 2008. ⟨halshs-00355855v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

484

Téléchargements de fichiers

465