Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l'école élémentaire. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Didaskalia (Paris) Année : 2008

Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l'école élémentaire.

Résumé

This paper presents an analysis of the links between the biology teaching-learning practices and the teacher's and students' relation to biology knowledge. This analysis is based on the theory of teacher's and students' joint action, and on the socio-anthropologic approach of relation to knowledge. The study of the video taken during the session and the examination of the participant's interviews reveals that some episodes of the didactic action can be related to the teacher's and students' relation to biology knowledge
Cet article présente une analyse des liens entre pratiques d'enseignement-apprentissage de la biologie et rapport aux savoirs biologiques des différents acteurs au cours d'une séance consacrée à la circulation sanguine au grade 5. Les analyses ont été fondées sur la théorie de l'action didactique conjointe du professeur et de l'élève et sur l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir. Elles ont été réalisées à partir de la vidéo de la séance et d'entretiens, entièrement retranscrits. Ces analyses ont permis de montrer que certains épisodes de l'action didactique pouvaient être interprétés à la lumière du rapport aux savoirs de l'enseignant et des élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pautal_venturini_dugal.pdf (105.22 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00355820 , version 1 (24-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00355820 , version 1

Citer

Eliane Pautal, Patrice Venturini, Jean-Paul Dugal. Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l'école élémentaire.. Didaskalia (Paris), 2008, 33, pp.63-88. ⟨halshs-00355820⟩
359 Consultations
942 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More