Un "je" en construction : genèse de l'auto-désignation chez le jeune enfant - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2006

Un "je" en construction : genèse de l'auto-désignation chez le jeune enfant

Résumé

À la croisée de la linguistique de l'énonciation et de l'acquisition du langage, cette étude a pour objectif d'élaborer des hypothèses sur le cheminement de l'enfant apprenti-énonciateur, à partir d'une analyse de la genèse de l'auto-désignation. Il s'agit bien sûr d'observer et d'analyser le processus de mise en place du marqueur de première personne JE, mais aussi de le resituer au sein du développement général du langage de l'enfant et de le corréler à d'autres phénomènes. L'étude d'Un JE en construction est tout simplement un lieu pour observer l'émergence des facultés énonciatives.On montre que la maîtrise du pronom sujet de première personne passe par une disjonction entre les différentes valeurs que peut prendre l'auto-désignation, notamment le marquage du sujet grammatical, et celui de sujet énonciateur. À la fin du processus, l'enfant conjoindra toutes ces dimensions dans un marqueur unique, JE, montrant qu'il s'est approprié la parole de l'autre et construit sa place dans la coénonciation.

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Dates et versions

halshs-00355481, version 1 (22-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00355481 , version 1

Citer

Aliyah Morgenstern. Un "je" en construction : genèse de l'auto-désignation chez le jeune enfant. Ophrys, pp.178, 2006. ⟨halshs-00355481⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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