Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Le Temps des entrepreneurs. : Politique et transformations du capitalisme au Maroc.

Résumé : Le Maroc est au diapason de l'agenda néolibéral international. Les trajectoires politico-économiques du Royaume sont à bien des égards exemplaires. Caisse de résonance, parfois laboratoire, de cette « religion moderne », la société marocaine en vit les espérances et les déceptions. Elle en connaît certaines fortunes, effets pervers ou contrecoups. Le « développement » du pays paraît sans cesse en sursis : il est l'objet d'attentions renouvelées, d'expériences locales ou internationales variées, mais aussi de résultats souvent frustrants voire dévoyés.
Cet ouvrage explore les dimensions politiques de ces transformations du capitalisme marocain : les réformes d'une action publique tournée vers le marché et l'entreprise mais aussi leurs accrochages à la construction de causes publiques prises en charges par des chefs d'entreprise. Il se penche dans ce contexte sur les politiques de « l'entrepreneur » : celles qui s'adressent aux chefs d'entreprises, comme celles qui sont menée derrière l'étendard de « l'entrepreneur ».
Quelles furent les conséquences de ce changement de paradigme des politiques économiques sur les rapports de pouvoir, les techniques de gouvernement et les logiques de la compétition politique ? Comment le régime marocain se transforme-t-il dans cette période de turbulences, d'ajustement aux canons des agences de développement internationales et d'adaptation aux contraintes économiques ?
Pour traiter de ces questions, le Temps des entrepreneurs considère tour à tour deux arènes où se jouèrent, et continuent à le faire, des transformations notables du politique : celle de l'action publique proprement dite et des privatisations et celle de jeux plus directement politiques : comment, dans cette période, des opérateurs économiques, généralement réputés politiquement apathiques, sous tutelle ou démobilisés, prennent parole, s'organisent en lobby, ou encore se lancent dans l'aventure partisane en endossant l'habit de « l'entrepreneur »
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00354914
Contributor : Myriam Catusse <>
Submitted on : Wednesday, January 21, 2009 - 2:45:46 PM
Last modification on : Thursday, January 18, 2018 - 2:13:59 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00354914, version 1

Collections

Citation

Myriam Catusse. Le Temps des entrepreneurs. : Politique et transformations du capitalisme au Maroc.. Maisonneuve et Larose, pp.348, 2008, Connaissance du Maghreb, IRMC. ⟨halshs-00354914⟩

Share

Metrics

Record views

439