Flaubert libre lecteur. À propos de l'Abrégé du catéchisme de persévérance de l'abbé Gaume

Résumé : [http://flaubert.revues.org/index521.html ]
En partant d'un exemple précis, on s'interroge ici sur la manière dont Flaubert gère ses lectures documentaires : quels sont les éléments qui guident son choix ? quel est le degré d'exactitude des notes qu'il prend ? quel est leur mode de projection ultérieure dans la fiction ? Les notes que le romancier a prises sur l'Abrégé du catéchisme de persévérance de l'abbé Gaume, conservées dans les dossiers de la bibliothèque municipale de Rouen (ms g 226 (6) f° 227 à 229), se révèlent particulièrement intéressantes : leur analyse met au jour différents mécanismes à l'œuvre tant dans la pratique de la documentation primaire que dans l'élaboration rédactionnelle secondaire du roman (en l'occurrence ici le chapitre IX de Bouvard et Pécuchet). On verra ainsi que ce n'est pas toujours là où l'œuvre est citée le plus explicitement qu'il faut aller chercher la plus forte concentration en termes de références documentaires. Est jointe la transcription diplomatique intégrale des pages manuscrites commentées.
Type de document :
Article dans une revue
Flaubert. Revue critique et génétique, Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM), 2009, pp.17
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00354507
Contributeur : Stéphanie Dord-Crouslé <>
Soumis le : mardi 20 janvier 2009 - 09:50:33
Dernière modification le : vendredi 30 novembre 2012 - 17:07:17
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 17:57:03

Fichiers

Gaume_g226_6_f_228_r.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00354507, version 1

Citation

Stéphanie Dord-Crouslé. Flaubert libre lecteur. À propos de l'Abrégé du catéchisme de persévérance de l'abbé Gaume. Flaubert. Revue critique et génétique, Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM), 2009, pp.17. <halshs-00354507>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

274

Téléchargements du document

315