F. Hatchuel, Regard anthropologique sur la notion de codisciplinarité, éd.) Approches codisciplinaires des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages différentiels des élèves. Rapport final au CNCRE, 1999.

F. Hatchuel, Apprendre à aimer les mathématiques. Conditions socioinstitutionnelles et élaboration psychique dans les ateliers mathématiques, 2000.
DOI : 10.3917/puf.hatch.2000.01

F. Hatchuel, « Enseignant/es et innovation : enjeux institutionnels et rapport au savoir, 2000.

G. Mendel, La crise est politique, la politique est en crise : de l'autorité traditionnelle à l'actepouvoir autogestionnaire, 1985.

G. Mendel, Le vouloir de création. La Tour d'Aigues, 1999.

G. Mendel, Une histoire de l'autorité. Permanence et variations, 2002.

P. Ranjard, Les enseignants persécutés, 1984.

P. Ranjard, L'individualisme, un suicide culturel. Les enjeux de l'éducation, 1997.

C. Rueff, La démocratie dans l'école. Une pratique d'expression des élèves, 1997.

D. Widlöcher, Les nouvelles cartes de la psychanalyse, 1994.

D. W. Winnicott, Jeu et réalité : l'espace potentiel, 1975.

D. W. Winnicott, L'enfant et le monde extérieur. Paris, Payot (Sciences de l'homme), 1978.

C. Wulf, 1 Anthropologie de l?????ducation, 1999.
DOI : 10.3917/dunod.beill.2014.01.0011