L'enfant et la peur d'apprendre, 1999. ,
DOI : 10.3917/dunod.boima.2014.01
Les enseignants entre plaisir et souffrance, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944
Approches cliniques d'inspiration psychanalytique (dossier) Revue Française de Pédagogie 127, pp.5-47, 1999. ,
Rituels et différenciations, Une séance de cours ordinaire. Tiens, Mélanie, passe au tableau. L'Harmattan, pp.117-158, 2003. ,
La violence de l'interprétation : du pictogramme à l'énoncé. PUF De l'angoisse à la méthode, 1980. ,
Trésors. Anthropologie analytique de la valeur, 2001. ,
Apprendre à aimer les mathématiques. Conditions socio-institutionnelles et élaboration psychique dans les ateliers mathématiques, 2000. ,
DOI : 10.3917/puf.hatch.2000.01
Pour une anthropologie clinique de la rencontre pédagogique, Spirales, vol.31, pp.91-103, 2003. ,
Histoire de la notion. Le rapport au savoir : point de vue psychanalytique, 2004. ,
Pour décoloniser l'enfant. Sociopsychanalyse de l'autorité, 1971. ,
L'acte est une aventure, 1998. ,
La démarche clinique en sciences humaines, 1989. ,
L'enfant et le monde extérieur, 1978. ,