S. Boimare, L'enfant et la peur d'apprendre, 1999.
DOI : 10.3917/dunod.boima.2014.01

C. Blanchard-laville, Les enseignants entre plaisir et souffrance, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944

C. Blanchard-laville, F. Hatchuel, and B. Pechberty, Approches cliniques d'inspiration psychanalytique (dossier) Revue Française de Pédagogie 127, pp.5-47, 1999.

S. Broccolichi, F. Hatchuel, and N. Mosconi, Rituels et différenciations, Une séance de cours ordinaire. Tiens, Mélanie, passe au tableau. L'Harmattan, pp.117-158, 2003.

P. Castoriadis-aulagnier, La violence de l'interprétation : du pictogramme à l'énoncé. PUF De l'angoisse à la méthode, 1980.

C. Geffray, Trésors. Anthropologie analytique de la valeur, 2001.

F. Hatchuel, Apprendre à aimer les mathématiques. Conditions socio-institutionnelles et élaboration psychique dans les ateliers mathématiques, 2000.
DOI : 10.3917/puf.hatch.2000.01

F. Hatchuel, Pour une anthropologie clinique de la rencontre pédagogique, Spirales, vol.31, pp.91-103, 2003.

F. Hatchuel, Histoire de la notion. Le rapport au savoir : point de vue psychanalytique, 2004.

G. Mendel, Pour décoloniser l'enfant. Sociopsychanalyse de l'autorité, 1971.

G. Mendel, L'acte est une aventure, 1998.

C. Revault-d-'allonnes, La démarche clinique en sciences humaines, 1989.

D. W. Winnicott, L'enfant et le monde extérieur, 1978.