Le rapport au savoir des élèves : enjeux inconscients et élaboration - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques Psychologiques Année : 2004

Pupils’ relation to knowledge at school: unconscious stakes and building in speech groups

Le rapport au savoir des élèves : enjeux inconscients et élaboration

Résumé

This article presents some results of clinical, psychoanalytically oriented educational research on the concept of relation to knowledge. It underlines the role of emotions in the encounter with knowledge. Reflecting on denial of emotions and of learning impediments within the school system has led us to put together student speech groups focused on those difficulties. Speech groups may indeed help us reach two goals: they may offer youngsters a space to build upon their own emotions, whilst allowing teachers to improve their capacity to understand them.
Le présent article présente quelques résultats concernant le rapport au savoir des apprenant(e)s obtenus dans le cadre de recherches cliniques d’orientation psychanalytique en sciences de l’éduca-tion. Il souligne, notamment, l’importance des émotions mises en jeu par la confrontation au savoir. Une réflexion sur le déni de ces émotions et des difficultés de l’apprentissage dans l’institution scolaire nous conduit alors à proposer de mettre en place des groupes de parole d’élèves centrés sur ces difficultés d’apprentissage. Ces groupes de parole pourraient en effet remplir un double objectif : offrir aux jeunes un espace où élaborer ces émotions, tout en permettant aux enseignants et enseignantes de mieux les prendre en compte.
Fichier principal
Vignette du fichier
FH-2004-pratiques psycho mis en page.pdf (228.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00354088 , version 1 (13-12-2017)

Identifiants

Citer

Françoise Hatchuel. Le rapport au savoir des élèves : enjeux inconscients et élaboration : L'intérêt des groupes de parole. Pratiques Psychologiques, 2004, 10 (3), pp.133-139. ⟨10.1016/j.prps.2004.04.002⟩. ⟨halshs-00354088⟩
103 Consultations
574 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More