Le groupe de parole d'apprenants et d'apprenantes - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Connexions Année : 2005

Le groupe de parole d'apprenants et d'apprenantes

Résumé

Quoi de plus commun pour l'humain que de se rencontrer et d'échanger par la parole ? L'expression « groupe de parole » dans son acception la plus large peut donc recouvrir les sens les plus divers, et le fait « d'animer un groupe de parole » pourrait, à l'extrême limite, consister à « faire la conversation ». Pourtant, depuis quelques années, le terme se « labellise » pour désigner un type d'activité particulière, dont les caractéristiques seraient les suivantes : – il s'agit d'un dispositif institué, c'est-à-dire que le groupe est délimité (préalablement ou au bout de quelques séances) et qu'il se réunit régu-lièrement dans un lieu et dans un créneau horaire précis ; – la parole est censée se suffire à elle-même ; – l'objectif est thérapeutique et/ou formatif. Dans l'imaginaire du grand public, ces dispositifs renvoient souvent aux groupes thérapeutiques du type « alcooliques anonymes » où les participants et participantes sont amené-e-s à partager une expérience douloureuse commune, qu'il s'agisse de la dépendance à l'alcool ou à un autre toxique ou, comme plus récemment, d'un deuil commun lors d'une catastrophe aérienne. C'est en tout cas le modèle le plus souvent évoqué, par exemple, par les étudiants et étudiantes de certificat prépa-ratoire à la licence de sciences de l'éducation de Paris X depuis que nous avons rendu obligatoires 1 des « groupe de parole et d'élaboration 1. Évidemment non sans question. Je reviendrai sur cette expérience dans la suite de l'article. Françoise Hatchuel, maîtresse de conférences, Université Paris X, Centre de recherche en édu-cation et formation, Secteur « savoirs et rapport au savoir », hatch@u-paris10 fr.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Hatchuel-connexion 82 - groupes de parole.pdf (385.88 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00354087 , version 1 (13-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00354087 , version 1

Citer

Françoise Hatchuel. Le groupe de parole d'apprenants et d'apprenantes : un espace de co-formation ?. Connexions, 2005, 82 pp.149-163. ⟨halshs-00354087⟩
120 Consultations
131 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More