Note de synthèse - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2005

Note de synthèse

Résumé

Cette note de synthèse se propose de faire le point des travaux de recherche publiés dans le champ de l'éducation et de la formation depuis 1987 et relevant d'une approche clinique d'orientation psychanalytique. Ce travail fait suite à la note de synthèse parue à cette date dans la Revue française de pédagogie et qui témoignait de la constitution de ce champ spécifique de recherches dans la ligne de ce que S. Freud a énoncé en 1913, à savoir que la psychanalyse pouvait présenter un certain intérêt pour la pédagogie. Dans la première partie de l'article, nous nous sommes attachés à décrire l'évolution de cette approche dans les deux dernières décennies, en la resituant dans le cadre d'une évolution plus large du contexte social et d'une évolution concomitante de la clinique psychanalytique. Cela nous amène à discuter plusieurs questions concernant l'épistémologie de ces recherches. Dans la deuxième partie de l'article, nous proposons un panorama des travaux et des recherches, en les ayant regroupés sous trois rubriques, «l 'infantile », «l e(s) rapport(s) au(x) savoir(s) » et le tryptique «g roupes-institutions-organisations », dont nous avons pensé qu'elles constituaient des notions organisatrices et/ou fédératrices de ce champ. Descripteurs (TEE) : courant pédagogique, Freud (Sigmund), pédagogie thérapeutique, psychanalyse, psychologie clinique, rapport au savoir, sciences de l'éducation, théorie de l'éducation, 1990-1999.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Revue F. de Pédagogie 2005.pdf (508.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00354086 , version 1 (14-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00354086 , version 1

Citer

Claudine Blanchard-Laville, Philippe Chaussecourte, Françoise Hatchuel, Bernard Pechberty. Note de synthèse : l'approche clinique d'inspiration psychanalytique en sciences de l'éducation. Revue Française de Pédagogie, 2005, 151, pp.111-162. ⟨halshs-00354086⟩
1027 Consultations
1108 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More