Note de synthèse : l'approche clinique d'inspiration psychanalytique en sciences de l'éducation

Résumé : Cette note de synthèse se propose de faire le point des travaux de recherche publiés dans le champ de l'éducation et de la formation depuis 1987 et relevant d'une approche clinique d'orientation psychanalytique. Ce travail fait suite à la note de synthèse parue à cette date dans la Revue française de pédagogie et qui témoignait de la constitution de ce champ spécifique de recherches dans la ligne de ce que S. Freud a énoncé en 1913, à savoir que la psychanalyse pouvait présenter un certain intérêt pour la pédagogie. Dans la première partie de l'article, nous nous sommes attachés à décrire l'évolution de cette approche dans les deux dernières décennies, en la resituant dans le cadre d'une évolution plus large du contexte social et d'une évolution concomitante de la clinique psychanalytique. Cela nous amène à discuter plusieurs questions concernant l'épistémologie de ces recherches. Dans la deuxième partie de l'article, nous proposons un panorama des travaux et des recherches, en les ayant regroupés sous trois rubriques, «l 'infantile », «l e(s) rapport(s) au(x) savoir(s) » et le tryptique «g roupes-institutions-organisations », dont nous avons pensé qu'elles constituaient des notions organisatrices et/ou fédératrices de ce champ. Descripteurs (TEE) : courant pédagogique, Freud (Sigmund), pédagogie thérapeutique, psychanalyse, psychologie clinique, rapport au savoir, sciences de l'éducation, théorie de l'éducation, 1990-1999.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2005, pp.111-162
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [164 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00354086
Contributeur : Françoise Hatchuel <>
Soumis le : jeudi 14 décembre 2017 - 11:10:18
Dernière modification le : mardi 23 janvier 2018 - 12:54:12

Fichier

Revue F. de Pédagogie 2005.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00354086, version 1

Collections

Citation

Claudine Blanchard-Laville, Philippe Chaussecourte, Françoise Hatchuel, Bernard Pechberty. Note de synthèse : l'approche clinique d'inspiration psychanalytique en sciences de l'éducation. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2005, pp.111-162. 〈halshs-00354086〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

187

Téléchargements de fichiers

210