Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Note de synthèse : l'approche clinique d'inspiration psychanalytique en sciences de l'éducation

Résumé : Cette note de synthèse se propose de faire le point des travaux de recherche publiés dans le champ de l'éducation et de la formation depuis 1987 et relevant d'une approche clinique d'orientation psychanalytique. Ce travail fait suite à la note de synthèse parue à cette date dans la Revue française de pédagogie et qui témoignait de la constitution de ce champ spécifique de recherches dans la ligne de ce que S. Freud a énoncé en 1913, à savoir que la psychanalyse pouvait présenter un certain intérêt pour la pédagogie. Dans la première partie de l'article, nous nous sommes attachés à décrire l'évolution de cette approche dans les deux dernières décennies, en la resituant dans le cadre d'une évolution plus large du contexte social et d'une évolution concomitante de la clinique psychanalytique. Cela nous amène à discuter plusieurs questions concernant l'épistémologie de ces recherches. Dans la deuxième partie de l'article, nous proposons un panorama des travaux et des recherches, en les ayant regroupés sous trois rubriques, «l 'infantile », «l e(s) rapport(s) au(x) savoir(s) » et le tryptique «g roupes-institutions-organisations », dont nous avons pensé qu'elles constituaient des notions organisatrices et/ou fédératrices de ce champ. Descripteurs (TEE) : courant pédagogique, Freud (Sigmund), pédagogie thérapeutique, psychanalyse, psychologie clinique, rapport au savoir, sciences de l'éducation, théorie de l'éducation, 1990-1999.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [149 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00354086
Contributor : Françoise Hatchuel Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 14, 2017 - 11:10:18 AM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 3:58:44 PM

File

Revue F. de Pédagogie 2005.pd...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00354086, version 1

Citation

Claudine Blanchard-Laville, Philippe Chaussecourte, Françoise Hatchuel, Bernard Pechberty. Note de synthèse : l'approche clinique d'inspiration psychanalytique en sciences de l'éducation. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2005, pp.111-162. ⟨halshs-00354086⟩

Share

Metrics

Record views

741

Files downloads

915