Le déficit de mémoire de travail chez les enfants dysphasiques est-il ou non spécifique du langage ?

Résumé : Depuis Gathercole et Baddeley (1990), de nombreux travaux suggèrent que les troubles spécifiques du développement du langage (TSDL) sont associés à des troubles de mémoire de travail, en particulier la boucle phonologique. S'il est démontré par ailleurs que les performances en mémoire de travail ne sont pas indépendantes des connaissances langagières, il reste qu'il existe un problème général de mémorisation chez l'enfant TSDL, soit dans la rétention d'information, soit dans la manipulation de cette information.
Ce travail s'attache d'abord à confirmer l'existence de tels troubles chez les enfants dysphasiques de langue française. Ensuite, il cherche à tester si les troubles de mémoire de travail existent dans des situations non-languagières, en l'occurrence dans la modalité visuo-spatiale. L'étude porte sur 17 enfants TSDL âgés de 6 à 12 ans et sur 61 enfants contrôles appariés par âge chronologique. Les résultats montrent que des déficits de mémoire de travail existent chez l'enfant de langue française, aussi bien dans des tâches langagières que non-langagières. Toutefois, ces déficits existent seulement dans des tâches non-langagières qui comportent un traitement séquentiel. Ceci amène à se poser la question de la nature des problèmes en mémoire de travail : s'agit-il réellement de problèmes de mémoire ou de problèmes de traitement, et en particulier de traitement séquentiels ?
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00353039
Contributor : Christophe Parisse <>
Submitted on : Wednesday, January 14, 2009 - 3:08:59 PM
Last modification on : Thursday, March 7, 2019 - 2:36:06 PM
Long-term archiving on : Tuesday, June 8, 2010 - 6:01:25 PM

File

cml-memtravail-ok.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Christophe Parisse, Rachel Mollier. Le déficit de mémoire de travail chez les enfants dysphasiques est-il ou non spécifique du langage ?. Congrès mondial de linguistique française, Jun 2008, Paris, France. pp.1819-1830, ⟨10.1051/cmlf08220⟩. ⟨halshs-00353039⟩

Share

Metrics

Record views

1050

Files downloads

10021