ESPACE MINERAL ET ESPACE DE SUBSISTANCE AU PALEOLITHIQUE MOYEN DANS LE SUD DU MASSIF CENTRAL FRANÇAIS : LES SITES DE SAINTE-ANNE I (HAUTE LOIRE)<br />ET DE PAYRE (ARDECHE) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

ESPACE MINERAL ET ESPACE DE SUBSISTANCE AU PALEOLITHIQUE MOYEN DANS LE SUD DU MASSIF CENTRAL FRANÇAIS : LES SITES DE SAINTE-ANNE I (HAUTE LOIRE)
ET DE PAYRE (ARDECHE)

Résumé

Les niveaux d'occupation humaine de la grotte de Sainte-Anne I, située en moyenne montagne, sont datés des stades isotopiques 7 et 6. Ceux du site de Payre, grotte puis abri sous roche situé en bordure de la vallée du Rhône, sont datés des stades isotopiques 7 à 5. L'étude des matières premières de l'unité archéostratigraphique J1 de Sainte-Anne I met en évidence des collectes majoritaires aux environs immédiats du site (matériaux volcaniques et la plupart des silex), mais aussi un espace d'approvisionnement complémentaire (silex) relativement vaste, alors que celui proposé pour le niveau Gb de Payre est plus restreint. Les hommes ont vraisemblablement parcouru les biotopes locaux autour de Payre,
plateau, versant et vallées de la Payre et du Rhône, où cervidés, bovidés et équidés ont été les les plus abondamment exploités. A Sainte-Anne I, ce sont les équidés qui dominent les assemblages mais d'une façon générale, les espèces collectées reflètent une mosaïque de milieux contrôlée par la géomorphologie qui corrobore l'image renvoyée par les matières premières : reliefs cristallins pour le renne, plateaux basaltiques pour les équidés, falaises pour le bouquetin, vallées boisées pour le cerf et le chevreuil. Les secteurs parcourus par les occupants des deux sites ne montrent pas véritablement de différence significative de comportement, tant pour l'approvisionnement en matières premières que pour la chasse ou le charognage des grands mammifères et les différences paraissent plus dépendre du contexte géologique et topographique. La manière d'exploiter un “ territoire ” par les occupants des deux sites obéirait donc sensiblement aux mêmes règles au cours des stades isotopiques 7 et 6.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00350346 , version 1 (06-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00350346 , version 1

Citer

Jean-Paul Raynal, Paul Fernandes, Carmen Santagata, Jean-Luc Guadelli, Marie-Hélène Moncel, et al.. ESPACE MINERAL ET ESPACE DE SUBSISTANCE AU PALEOLITHIQUE MOYEN DANS LE SUD DU MASSIF CENTRAL FRANÇAIS : LES SITES DE SAINTE-ANNE I (HAUTE LOIRE)
ET DE PAYRE (ARDECHE). ESPACE MINERAL ET ESPACE DE SUBSISTANCE AU PALEOLITHIQUE MOYEN DANS LE SUD DU MASSIF CENTRAL FRANÇAIS : LES SITES DE SAINTE-ANNE I (HAUTE LOIRE)
ET DE PAYRE (ARDECHE)
, 2006, Lisbonne, Portugal. pp.141-159. ⟨halshs-00350346⟩
135 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More