Questions de temporalité : Les méthodes de recherche en didactiques

Dominique Lahanier-Reuter 1 Eric Roditi 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Les travaux de cet ouvrage font le point sur les diverses temporalités qui structurent les processus de recherche dans le champ des didactiques disciplinaires. Le cadrage de ce questionnement est assuré par le texte de François Audigier " Temps subi, Temps construit ". Les contributions qui suivent ont été regroupées autour de trois thèmes : les variations des indicateurs et des critères durant une recherche " longue " ; la gestion des échelles de temps adoptées ; l'articulation des temporalités d'ordre différent dans l'analyse des phénomènes didactiques. Trois textes de synthèse apportent le regard de chercheurs reconnus dans trois didactiques différentes : Jean-Louis Martinand, Yves Reuter, Aline Robert. L'intérêt de cet ouvrage tient à l'originalité des questions abordées, au croisement des points de vue qu'il permet, à l'explicitation et à la confrontation des cadres théoriques et des décisions d'ordre méthodologique dans diverses didactiques.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Presses Universitaires du Septentrion, pp.196, 2007
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00349773
Contributeur : Eric Roditi <>
Soumis le : dimanche 4 janvier 2009 - 15:37:14
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:02

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00349773, version 1

Collections

Citation

Dominique Lahanier-Reuter, Eric Roditi. Questions de temporalité : Les méthodes de recherche en didactiques. Presses Universitaires du Septentrion, pp.196, 2007. 〈halshs-00349773〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

167