Le service militaire et l'insertion professionnelle des jeunes suivant leur niveau d'étude : les leçons de la suspension de la conscription. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2008

Le service militaire et l'insertion professionnelle des jeunes suivant leur niveau d'étude : les leçons de la suspension de la conscription.

Résumé

Cet article utilise la suspension de la conscription en France pour évaluer l'effet causal du service national sur différents aspects de l'insertion professionnelle des jeunes. Deux aspects novateurs sont plus particulièrement privilégiés: l'hétérogénéité des effets du traitement selon le niveau de sortie des études et l'influence du service national sur la durée cumulée des épisodes d'emploi. Les résultats obtenus révèlent une forte hétérogénéité des rendements de la conscription. Les rendements salariaux sont positifs pour les jeunes sortants sans diplôme du système scolaire et ceux de niveau BAC. Ils sont le plus souvent non significatifs pour les autres. Ces rendements positifs s'expliquent à la fois par la faible ampleur de la perte d'expérience professionnelle - la durée cumulée des épisodes d'emploi diminue peu et même augmente pour les non diplômés - et par un impact positif sur les premiers salaires.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00349409 , version 1 (30-12-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00349409 , version 1

Citer

Pierre Granier, Olivier Joseph, Xavier Joutard. Le service militaire et l'insertion professionnelle des jeunes suivant leur niveau d'étude : les leçons de la suspension de la conscription.. 2008. ⟨halshs-00349409⟩
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