Le syndicalisme à la française en débat : la transformation « négociée » d'un système de relations professionnelles. Révolution ou achèvement d'un modèle ?

Résumé : En janvier-avril 2008, une négociation entre syndicats et patronat a abouti à une « position commune » et à une loi pour la refonte des règles de représentativité et de la négociation collective en France. On trouvera ici un exposé des positions des principaux acteurs (CGT, CFDT, MEDEF) et du pouvoir politique. Les nouvelles règles assoient la « représentativité » syndicale sur l'audience électorale avec des seuils visant à éliminer les petites organisations ; les mises à disposition de personnel par les entreprises sont légalisées ; une transparence limitée des ressources syndicales est mise en oeuvre. Ce nouveau dispositif rénovera-t-il la « démocratie sociale » - selon son objectif - ou aggravera-t-il la crise des syndicats, achevant leur transformation en « cartels » privés de base sociale ?
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00349255
Contributor : Dominique Labbé <>
Submitted on : Friday, December 26, 2008 - 9:21:54 PM
Last modification on : Monday, February 25, 2019 - 3:28:04 PM
Long-term archiving on : Tuesday, June 8, 2010 - 4:58:23 PM

File

LabbeAndolfattoIstambul.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00349255, version 1

Collections

Citation

Dominique Andolfatto, Dominique Labbé. Le syndicalisme à la française en débat : la transformation « négociée » d'un système de relations professionnelles. Révolution ou achèvement d'un modèle ?. XVIIIème congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Jul 2008, Istanbul, Turquie. ⟨halshs-00349255⟩

Share

Metrics

Record views

539

Files downloads

2413