Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Du bon usage des images : Autour des codes visuels en Chine et au Japon

Résumé : Les traditions iconographiques chinoise et japonaise offrent de nombreux exemples dans lesquels le dispositif induit une utilisation singulière des codes visuels : jeux sur différents niveaux de signification, allusions multiples, cryptage délibéré de séquences graphiques ou détournement des conventions, autant de procédés qui mobilisent plus que d'autres les compétences du spectateur. Ce recueil offre à travers cinq études (deux sur la Chine et trois sur le Japon) l'analyse d'un corpus représentatif de ces pratiques : peintures narratives, lettrées, art bouddhique, calendriers cryptés, ou encore mise en image de l'espace politique.
Riche d'une ample matière au regard de la question des conventions, comme de celle de la communication, cette réflexion se verra confrontée au « regard extérieur » de deux spécialistes des codes visuels occidentaux (iconographiques, symboliques et graphiques).
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00348553
Contributor : Claire-Akiko Brisset <>
Submitted on : Friday, December 19, 2008 - 2:15:52 PM
Last modification on : Wednesday, November 4, 2020 - 3:43:09 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00348553, version 1

Citation

Claire-Akiko Brisset. Du bon usage des images : Autour des codes visuels en Chine et au Japon. Publications Universitaires de Vincennes, 205 p., 2008. ⟨halshs-00348553⟩

Share

Metrics

Record views

179