Les complexes commerciaux récréatifs, analyseurs de la société chilanga - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2008

Les complexes commerciaux récréatifs, analyseurs de la société chilanga

Résumé

Cet article rend compte de résultats d'enquêtes réalisées dans le cadre d'une thèse de géographie sociale de la ville, qui a analysé, en France et au Mexique, la publicisation des complexes commerciaux récréatifs, nouveau genre de centres commerciaux intégrant les loisirs.
La synthèse des observations et des entretiens menés avec les usagers de deux de ces espaces dans la métropole de Mexico, dégage les mécanismes conjoints d'appropriation et d'auto-exclusion qui forgent leur image sociale. Ces mécanismes mobilisent des représentations dominantes des espaces urbains, qui sont centrées sur une insécurité pourtant vécue différemment selon l'appartenance sociale.
Les espaces de consommation mettent ainsi en exergue un système de relations sociospatiales propre à la société chilanga, la société urbaine de Mexico.
Fichier principal
Vignette du fichier
Consommation_societe_urbaine_Mexico.pdf ( 365.51 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00348073, version 1 (17-12-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00348073 , version 1

Citer

Bruno Sabatier. Les complexes commerciaux récréatifs, analyseurs de la société chilanga. 2008. ⟨halshs-00348073⟩
87 Consultations
207 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus