Les complexes commerciaux récréatifs, analyseurs de la société chilanga
Résumé
Cet article rend compte de résultats d'enquêtes réalisées dans le cadre d'une thèse de géographie sociale de la ville, qui a analysé, en France et au Mexique, la publicisation des complexes commerciaux récréatifs, nouveau genre de centres commerciaux intégrant les loisirs.
La synthèse des observations et des entretiens menés avec les usagers de deux de ces espaces dans la métropole de Mexico, dégage les mécanismes conjoints d'appropriation et d'auto-exclusion qui forgent leur image sociale. Ces mécanismes mobilisent des représentations dominantes des espaces urbains, qui sont centrées sur une insécurité pourtant vécue différemment selon l'appartenance sociale.
Les espaces de consommation mettent ainsi en exergue un système de relations sociospatiales propre à la société chilanga, la société urbaine de Mexico.
La synthèse des observations et des entretiens menés avec les usagers de deux de ces espaces dans la métropole de Mexico, dégage les mécanismes conjoints d'appropriation et d'auto-exclusion qui forgent leur image sociale. Ces mécanismes mobilisent des représentations dominantes des espaces urbains, qui sont centrées sur une insécurité pourtant vécue différemment selon l'appartenance sociale.
Les espaces de consommation mettent ainsi en exergue un système de relations sociospatiales propre à la société chilanga, la société urbaine de Mexico.
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